Tutoriel en ligne : Accéder aux Contacts Google avec Xojo
Ce mois-ci, je vous propose un tutoriel vous permettant de réaliser l’importation de vos contacts Google dans une applications Xojo. Nous verrons toutes les étapes nécessaires permettant d’une part de s ‘authentifier dans l’espace Google en utilisant OAuth 2.0, et d’autre part de récupérer les informations voulues dans Google Contacts. Vous apprendrez donc à utiliser les objects de type HTTPSecureSocket ainsi que les objets de type JSONItem. Voir
Bonne lecture
Tutoriel en ligne : Introduction à RealStudio 2013 (nom de code Xojo)
Je vous offre un petit tour d’horizon de quelques changements qui ont été apportés à Real Studio avec la version 2013, qui changé de nom pour l’occasion (Xojo). Il faut dire que cette version apporte son lot de modifications qui vont permettre aux développeurs d’être plus efficace. Dans cet article j’ai décidé de mettre en avant les changements au niveau des licences, mais aussi plus particulièrement sur l’interface graphique, qui est la parte qui a subi le plus grand lifting. Ce changement permet à Xojo de se rapprocher de plus en plus au niveau des IDE comme XCode ou Eclipse… Voir
Bonne lecture,
Christopher
RealSoftware s'apprête à sortir la version 2013r1 de Real Studio et change les prix des licences
Une information très importante concernant la mise à jour de Real Studio vient d’être mise à jour par RealSoftware sur leur blog.En effet ils s’apprêtent à sortir la version 2013r1 et beaucoup de changements vont être apportés à cette version. Mais la modification la plus importante concerne le système de licence. Ce qui est le plus important c’est que l’IDE de base est gratuit pour simplement coder, tester, débuguer. Il faudra cependant acheter une licence pour déployer votre application sur les plateformes.
Le prix des licences va augmenter et ce dès la licence « personal ». Par contre si vous êtes déjà titulaire de celle-ci vous allez avoir accès à de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de coder pour toutes les plateformes disponibles (Windows, Mac OS X, linux); ce qui n’était pas le cas avant, vous ne pouviez coder que pour une seule plateforme. Vous aurez aussi accès à certaines fonctionnalités qui jusque là étaient réservées à la licence « Professional » comme :
- Accès à toutes les fonctionnalités de l’IDE;
- aux ContainerControls;
- l’encryption;
- ServerSocket;
- SSLSocket;
- RemoteDebugging;
- AutoDiscovery.
Les appellations des licences ont été modifiées aussi ainsi si vous êtiez titulaire d’une licence « personal » vous passerez à une licence « Desktop ».
Vous aurez le droit de développez des applications orientée données avec SQLite comme avec la licence précédente.
Si possédez une licence Professionnelle vous aurez le droit à tout ce que donne la version de base (Desktop), mais vous pourrez aussi développer des applications ayant recours à des systèmes de gestion de bases de données relationnelles comme MySQL, SQLServer, Oracle, etc. Ce qui n’est pas le cas pour la licence de base. Vous aurez aussi accès à :
- Build Automation,
- l’IDE Scripting,
- Code Profiler.
Ces fonctionnalités étaient jusque là réservées à la licence « enterprise ». Vous pourrez développer à partir de n’importe quelle plateforme, auparavant vous deviez développer à partir d’une seule plateforme.
Les autres licences (web, enterprise) ne changent que très peu.
Voici les nouveau prix concernant les nouvelles licences :
- Pour la licence « Desktop » vous devrez débourser 120€ pour un renouvellement de 12 mois, mais vous pouvez encore renouveler votre ancienne licence avant la sortie de la mise à jour majeure à l’ancien prix;
- Pour la license « Professional », vous devrez débourser dorénavant 290€ pour un renouvellement, mais comme pour la version Desktop il est encore temps d ‘effectuer un renouvellement de licence à l’ancien prix.
On voit qu’avec la nouvelle version RealSoftware veut imposer son outil de développement multiplateforme au plus grand nombre. La version 2013 promet plusieurs changements et nouvelles fonctionnalités qui faciliteront la vie du développeur. A voir dans les prochains jours...
Bonne programmation,
Christopher
Tutoriel en ligne : Accéder aux données du carnet d'adresse Mac OS X avec Real Studio
Aujourd’hui, je vous propose un tutoriel permettant d’accéder aux données de votre carnet d’adresse Mac OS X en utilisant les objets inclus dans toutes les versions de Real Studio (y compris la version personnelle). Les données que l’on va extraire seront ensuite stockées dans une base de données locale REAL SQL (base de données SQLite). Nous verrons qu’il est très simple de créer et d’insérer des données dans ce type de base de données grâce en particulier aux « wizzards » intégrés à l ‘EDI Real Studio…
Voir
bonne lecture,
Christopher
Tutoriel en ligne : Automatisation d'Apple Numbers et de Microsoft Excel avec AppleScript et RealBasic
Je viens de mettre en ligne un nouveau tutoriel dans l’espace tutoriels Mac OS X. Avec celui-ci vous allez pouvoir faire un petit tour d’horizon dans l’environnement de développement RealBasic. Vous allez pouvoir créer un petit projet qui va vous permettre d’automatiser l’envoi de données vers des applications bureautiques comme Apple Numbers et Microsoft Excel pour Mac en utilisant AppleScript combiné à RealBasic. Vous verrez comment il est facile de créer des scripts réutilisables et ensuite de les importer dans votre environnement de programmation afin de les utiliser comme fonction.
Bonne lecture, et n’hésitez à me contacter si besoin est...
Ouverture de section Tutoriels Mac OS X effective
La création de la section tutoriels Apple est définitive depuis aujourd’hui. Sur cette page je mettrai en ligne tous les travaux que j’ai pu réaliser tout au long de mes projets réalisés sur cet environnement. J’y déposerai des tutoriels qui parleront bien entendu de l’utilisation des produits maison Apple comme XCode, Interface Builder, AppleScript, mais aussi sur les environnements alternatifs comme RealStudio (ou RealBasic) ou encore Mono.