Les News du Site

Processus

Que faire quand le processus dllhost.exe (COM Surrogate) se déclenche?

Bonjour,

Je me suis retrouvé récemment avec un problème que je n'avais pas encore rencontré sur mon ordinateur tournant sous Windows 7.
En effet mon ordinateur a réagit très bizarrement étant de plus en plus lent.
Certaines applications mettant un temps fou à s'ouvrir.
Je me suis aperçu en ouvrant le gestionnaire de tâche qu'un processus prenait 25% de ressources CPU et que la mémoire consommée ne cessait d'augmenter.
Dans un premier temps j'ai retiré mon PC du réseau et effectué une analyse antivirus complète de mon ordinateur mais rien d'anormal a été trouvé.
Dans le gestionnaire des tâches le processus pointait bien sur le fichier dllhost.exe situé dans le sous-dossier Windows32 du répertoire Windows.
Donc cela semblait être un processus "sain". Il est à noter que ce processus est essentiel dans l'activité de Windows 7.
De plus on a beau le tuer il réapparaît aussitôt.

Dans un second temps j'ai télécharger l'application Process Monitor fournie par Microsoft ici.
Cette application permet de lister tous les processus qui s'exécutent sur son ordinateur et d'en obtenir les propriétés.
Je me suis aperçu que lea dll qui faisait tourner le processus était Thumbnail cache dll.
Donc ce qui voulait dire que le problème provenait d'une association entre un fichier et une icône.
Cependant cela ne nous dit pas quel fichier est incriminé. Mais je savais que c'était à l'intérieur de mon profil utilisateur.
Donc j'ai pris un disque dur et j'ai commençait à copier les données de mon profil.
A un moment donné la copie s'est arrêtée au niveau d'un fichier image et le processus de copie s'est mis à tourner dans le vide.
Le fichier en question trouvé il fallait maintenant le supprimer.
Malheureusement celui-ci ne s'est pas laissé supprimer simplement. Le processus de suppression a tourné dans le vide.

Pour effectuer la suppression de ce fichier et tuer le processus voici la procédure qui a fonctionné pour moi.
Il faut d'abord ouvrir une fenêtre de ligne de commandes. Pour ce faire aller dans le menu démarrer et taper "cmd" pour ouvrir celle-ci.
Une fois celle-ci ouverte, vous pouvez tuer le processus Explorer.exe le bureau va disparaître à l'écran et ne laisser que celle-ci active.
Toujours dans le gestionnaire des tâches vous pouvez maintenant tuer le processus dllhost.exe et vous apercevoir que celui-ci ne réapparaît plus.
Dans la fenêtre de commandes. il faut taper la commande del suivi du nom de votre fichier. vous pouvez taper les premières lettres du nom des fichier à supprimer et ensuite taper sur la touche Tab normalement Windows retrouvera le nom complet de votre fichier. Normalement le fichier devrait être supprimé.
Une fois cette opération effectué vous pouvez tapez explorer.exe dans la fenêtre pour faire réapparaître le bureau et pouvoir accéder de nouveau à l'explorateur de fichiers.
Aucun processus dllhost.exe ne devrait réapparaître dans le gestionnaire des tâches ensuite.

J'espère que ce billet pourra en aider certains.



Comments
RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver