La fondation Raspberry Pi annonce la mise à disposition d'une sonde de débogage et la mise à disposition d'un outil d'installation du Pico SDK
Bonjour,Cette semaine, la fondation Raspberry Pi a fait deux annonces assez importantes.En effet ce lundi 20 février, Eben Upton annoncait la mise à disposition d'un matériel permettant de débugguer les programmes écrits pour les microcontrôleurs Pico.Cette solution, nommée Raspberry Pi Debug Probe, est elle même architecturée autour de ce microcontrôleur.Elle est disponible chez Kubii au prix de 11,5 €.
Elle vous permettra donc d'avoir un contrôle sur l'état de votre Pico tout au long de l'exécution d'un programme, c'est donc un élément important pour détecter les erreurs trouvées dans un programme Python.Cette carte est fournie avec un boîtier en plastique, avec un câble USB pour pouvoir le connecter un ordinateur hôte, des câbles JST pour pouvoir relier la carte à un microcontrôleur.Cette carte tire profit de l'architecture CoreSight des microcontôlteurs ARM. En effet ils possèdent des ports nommés Access Port qui permettent de débugguer un programme en appliquant des points d'arrêt, de visualiser les valeurs de registre et l'accès à la mémoire par l'intermédiaire de l'interface de bus de celui-ci.Ils s'appuient aussi sur un autre type de ports, nommé Debug Port qui est relié en externe aux broches de la carte et en interne à chaque Access Port. L'ordinateur hôte est donc en mesure d'entrer en communication avec la carte par l'intermédiaire d'un port SWD et celui-ci devient en mesure de contrôler le programme s'exécutant sur chaque coeur.Cette carte permet donc de fournir un pont entre l'USB et le protocole SWD. La solution USB est préférable même si on peut utiliser les broches GPIO du Raspberry Pi comme ordinateur hôte.
De plus cette carte est conforme au standard CMSIS-DAP ce qui veut dire que cette solution est compatible avec un grand nombre d'applications de débuggage en conformité avec celui-ci y compris OpenOCD.Ce mercredi 22 février, a annoncé la mise à disposition d'un installeur Windows permettant d'installer les outils de développements C et C++ sur la plateforme Windows afin de développer des programmes pour les microcontrôleurs Pico.Celui-ci vise à simplifier le procesus d'installation de la boîte à outils de développement sur cette plateforme qui était assez compliquée à installer auparavant.Grâce à l'aide apportée par un ingénieur nommé Nikhil Dabas ce travail va devenir moins contraignant pour ceux qui utilisent un ordinateur sous Windows pour développer des programmes interagissant avec les microcontrôleurs Pico.En effet il a créé un outil de déploiement qui automatise les tâches d'installation et de débuggage du SDK.Il suffit donc de télécharger l'installateur Pico à cette adresse : URL à fournir. Et dans un second temps d'exécuter ce fichier d'installation. Durant le processus d'installation vous aurez la possibilité de cloner et construire les différents exemples fournis avec, vous laissant choisir le chemin où ceux-ci seront installés. Il permet aussi de créer tous les repositeries nécessaires pour le développement.Vous pourrez donc utiliser ensuite votre éditeur de code, tel que Visual Studio sans aucun problème. Pour débugguer vos programmes il est recommandé d'utiliser la nouvelle carte mis sur le marché, la Raspberry Pi Debug Probe.