Les News du Site

Dell

Avis : ordinateur portable Linux Dell 15 3552 sous Ubuntu : Une configuration d'entrée de gamme mais largement suffisant pour le quotidien à un prix d'ami

Pasted Graphic
Je voulais m'acheter un ordinateur portable pas trop cher avec Ubuntu pré-installé et la prise en charge de tous les drivers par défaut. Un des seules grands fabricants à offrir des portables pré-installés avec Ubuntu est Dell. L'entreprise offre toute une gamme de modèles sous Ubuntu pour les développeurs avec des performances exceptionnelles à savoir les Dell XPS 13 pouces. Leurs prix sont très élevés et vous permettent de réaliser n'importe quelle tâche sans problème (développement d'applications, éditions de fichiers multimédia très gourmands en ressources, etc. Mais à côté de cette gamme Dell met à votre disposition un portable d'entrée de gamme avec des composants très basiques comme nous allons le voir. Cet ordinateur est proposé au prix dérisoire de 270 euros environ. Dommage qu'il n'y ait pas une gamme intermédiaire, mais je me suis dit que pour réaliser quelques scripts Shell, un peu de bureautique et du surf sur Internet cela serait sans doute suffisant.

La prouesse de Dell est de fournir tout ce dont l'utilisateur a besoin pour ce tout petit prix. Bien entendu il ne va pas falloir s'attendre à des performances exceptionnelles mais elles sont suffisantes pour une utilisation quotidienne pas trop poussée.

Les principales caractéristiques de cet ordinateur sont les suivantes :
• Processeur : Celeron N3060 à 1,6 GHz double cœur;
• Mémoire installée : 4 Go partagée avec la mémoire graphique de la carte vidéo ;
• Carte graphique : Intel 400 HD (CherryView) ;
• Disque dur de 500 GB (5400 tours/min) ;
• Un lecteur DVD ;
• Un port HDMI ;
• Trois ports USB 2.0 ;
• Un port carte SD pour importer vos photos/vidéos prises avec votre appareil photo numérique ou autre périphériques ;
• Un trackpad ;
• Un clavier Azerty avec clavier numérique intégré.

A l'utilisation cet ordinateur portable Dell est somme toute agréable à l'usage et ne présente pas de gros défauts, malgré sa « petite configuration ». Seul le trackpad est un peu mal placé je trouve car lorsque l'on frappe certaines touches du clavier on effleure celui-ci et le curseur de la souris se déplace n'importe où. Un peu ennuyeux lorsque l'on saisit du texte dans un traitement de texte. Un problème qui peu être réglé cependant en utilisant une souris externe. L'écran possède une résolution très en deçà de ce que l'on peut trouver sur d'autres ordinateurs portables et certaines images s'avèrent pixelisées, mais ce problème peut être aisément contourné par l'utilisation d'un écran externe avec une meilleure résolution. Un autre point négatif est l'absence de prise RJ45 ce qui limite la connexion au Wifi, mais bon normalement de nos jours on est sensé trouver une connexion où l'on se trouve. Par contre un gros défaut de cet ordinateur est la piètre qualité des haut-parleurs.

Niveau performance, l'ordinateur se comporte plutôt bien pour un ordinateur portable de cette gamme de prix. Certes vous ne pourrez sûrement pas utiliser des applications trop exigeantes comme des applications d'infographie demandant beaucoup de puissances de calcul ou des jeux en 3D de dernière génération. Mais vous pourrez tout de même surfer sans problème, écouter de la musique sur des haut-parleurs externes ou via un casque audio, utiliser les applications de traitement de textes et bien sûr utiliser des éditeurs de code. Vous pourrez aussi jouer à des « casual games » et des jeux 2D. Vous pourrez de même visualiser des vidéos sans problème.
En ce qui me concerne je l'utilise principalement pour écrire des fichiers scripts bash, du code PHP et j'utilise de même un serveur de base de données Mysql. Cet ordianteur portable est très réactif même après l'installation de ce type d'applications.

D'autre part avoir installé Ubuntu sur ce type de machine est un plus incontournable pour celui qui n'a pas trop de connaissances du monde Linux. En effet avec la version 14.04 l'utilisateur non encore expérimenté peut se passer aisément du Terminal et installer les applications prises en charge par le système via la « Logithèque Ubuntu ». De même pour lancer une application vous pouvez le faire grâce au lanceur d'applications. Bref le néophyte ne sera pas trop perdu car la plupart des fonctionnalités du système d'exploitation peut se faire via une interface graphique dans un premier temps.
Enfin pour conclure, pour un prix aussi dérisoire vous pourrez réaliser pas mal de tâches que vous ne pourriez pas faire en utilisant une telle configuration sous Windows 10 par exemple.

Comments
RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver