La boîte à Tutoriels de Christopher PECAUD

Configuration de la Validation en deux étapes pour paramétrer le SMTP de Google sur une imprimante

Laisser un commentaire

SOMMAIRE


I Introduction
II Prérequis
III Paramétrage de la fonctionnalité
IV Exemple de paramétrage de la solution sur une imprimante HP
V Conclusion

I Introduction

Dans ce document nous allons voir comment sécuriser l’accès à un compte SMTP Gmail. En effet à la fin du mois de mai prochaine l’accès du SMTP par des applications dites moins sécurisées ne sera plus possible. Afin de sécuriser cet accès il est nécessaire de passer par une authentification en deux étapes. Nous prendrons le cas de la configuration d’un serveur SMTP sur une imprimante HP.

II Prérequis

Il faut dans un premier temps disposer d’un compte Gmail créé sur la plateforme Google. Une fois ce compte activé il faut que la fonctionnalité SMTP soit activée dans les paramètres du compte. Vous pouvez vérifier que vous envoyez bien des mails en tant que l’adresse Gmail dans les paramètres de la messagerie. Spécifiquement dans « Comptes et importation » :

description image

Nous partirons du principe que vous aviez déjà configuré votre imprimante avec ce compte mail et que vous aviez activé la fonctionnalité « Autoriser l’accès à des applications moins sécurisées dans votre compte Google » dans les paramètres de sécurité du compte Google.

description image

Et si vous lisez bien le contenu de cette partie, il est bien spécifié que cette fonctionnalité sera abandonnée le 30 mai prochain.

Il faut donc sécuriser votre compte avec la fonctionnalité « validation en deux étapes », afin de créer un mot de passe d’application qui va se substituer au mot de passe du compte.

Sur l’imprimante nous avons les paramètres suivants :

description image

III Paramétrage de la fonctionnalité

Il faut dans un premier temps désactiver la fonctionnalité « Accès aux applications moins sécurisées ».

Pour ce faire aller dans les paramètres du compte Google en cliquant sur l’icône de votre compte en haut à droite et en appuyant sur le bouton Gérer votre compte » :

description image

Et ensuite il faut cliquer sur le lien « Sécurité » dans la barre latérale à gauche, ensuite dans la nouvelle page faite défiler le contenu vers le bas jusqu’à ce que la section suivante apparaisse :

description image

Cliquez ensuite sur le lien « Activer » et désactivez la fonctionnalité :

description image

Revenez ensuite à la page précédente et faites défiler la page jusqu’à voir apparaître cette section :

description image

Il faut ensuite activer la fonctionnalité Validation en deux étapes. Pour ce faire cliquez sur le lien correspondant. Une nouvelle page apparaît vous permettant de comprendre le but de l’activation de cette fonctionnalité :

description image

En effet cela va vous permettre d’ajouter un niveau de protection supplémentaire en empêchant un intrus d’accéder à votre compte Gmail.

Appuyez sur le bouton « Commencer » pour pouvoir commencer la configuration. Une nouvelle page s’ouvre alors avec le formulaire d’authentification de votre compte. Saisissez votre mot de passe associé à votre compte Gmail. Une fois authentifié Gmail vous demande de saisir un numéro de téléphone sur lequel vous allez pouvoir recevoir des codes d’accès. Vous avez le choix entre recevoir ses codes par SMS ou par appel :

description image

Cliquez ensuite sur le lien « SUIVANT ».

Google vous envoie un code pour vérifier que tout fonctionne bien. Saisissez le dans la page suivante :

description image

Si tout fonctionne bien alors vous devez voir apparaître cette page à l’écran :

description image

Il ne vous reste plus qu’à activer la fonctionnalité en cliquant sur le lien « ACTIVER ».

Une nouvelle page s’affiche avec la confirmation du paramétrage de la fonctionnalité :

description image

Si vous cliquez sur l’onglet sécurité de votre compte Google, et si vous cliquez sur le lien « Validation en deux étapes », vous verrez les différents moyens de connexion disponibles après l’activation de cette fonctionnalité. Une demande de saisie de mot de passe sera préalablement demandée pour accéder à cette page. Une des solutions fréquemment utilisées pour sécuriser son compte est l’envoi de code d’accès via sms ou mail sur son téléphone portable.

Ensuite d’autres solutions sont disponibles :

description image

Ces différentes options peuvent être utilisées pour sécuriser l’accès à votre compte. Cela dépend du dispositif que vous utiliserez et de la situation dans laquelle vous vous connecterez.

Dans le cadre de ce tutoriel nous allons voir comment utiliser cette solution pour sécuriser l’accès à un compte Gmail à partir d’une imprimante en utilisant sa fonction « Scan to mail ».

IV Exemple de paramétrage de la solution sur une imprimante HP

Nous allons voir maintenant comment paramétrer cette solution de validation en deux étapes dans le cas d’une utilisation avec une solution d’envoi de mail via smtp sur une imprimante (HP dans cet exemple).

Revenez à la page « Sécurité » de votre compte Gmail, vous devriez voir ceci dans la section de « Connexion à Google » :

description image

Un nouveau type de paramètre de sécurité apparaît. Celui-ci est « Mots de passe d’application ». Cliquez sur le lien et saisissez de nouveau votre mot de passe s’il est de nouveau demandé. Si l’authentification est réussie vous atterrissez sur cette page :

description image

Il vous faut générer un mot de passe d’application qui va se substituer au mot de passe de votre compte.

Dans la boîte de sélection « Sélectionnez une application » sélectionnez « Autre ».

Donnez ensuite un nom à votre application comme « imprimante HP » :

description image

Cliquez ensuite sur Générer et votre code apparaît dans une autre fenêtre. Copiez-le.

Revenez ensuite sur l’interface d’administration de votre imprimante HP.

Cliquez sur l’onglet « Scan/Digital Send ».

Cliquez ensuite sur le lien « Email Setup Wizard » :

description image

Puis dans la barre latérale cliquez sur le lien « Email Setup » :

description image

Votre configuration du serveur SMTP Gmail apparaît.

Cliquez sur la case à cocher en regard du compte paramétré. Et cliquez ensuite sur Edit.

L’assistant fait apparaître en premier lieu les paramètres du serveur SMTP de Google. Aucune modification est à effectuer à ce niveau. Cliquez sur « Next » une nouvelle page de configuration s’affiche avec le Nom d’utilisateur et le mot de passe associé. Collez le mot de passe généré en lieu et place du dernier mot de passe saisi :

description image

Validez par « Next ». Pour les autres paramètres cliquez sur « Next ».

A l’étape de test saisissez une adresse mail et vérifiez que le nouveau paramétrage est de nouveau fonctionnel.

Vous devriez voir apparaître un message vous confirmant que le message de test a bien été envoyé. Vérifiez aussi votre adresse de réception pour vérifier que la configuration est opérationnelle.

Si tel est le cas vous avez réussi à sécuriser votre compte.

V Conclusion

Nous avons vu, tout au long de ce tutoriel, comment configurer la fonctionnalité de « validation en deux étapes » de votre compte Gmail afin d’apporter un surcroit de sécurité à votre compte et ainsi de s’affranchir de la fonctionnalité obsolète de « l’accès aux applications moins sécurisées ». Nous avons vu comment paramétrer cette fonctionnalité sur une imprimante utilisant le smtp de Google en utilisant un mot de passe d’application plutôt que le mot de passe du compte.

blog comments powered by Disqus