La boîte à Tutoriels de Christopher PECAUD

Top

Utilisation du WebService Partner.wsdl sous Visual Studio 2005

Laisser un commentaire

SOMMAIRE

I Introduction
II Obtention du web Service Partner.wsdl
III Création du projet de l’application et Ajout de la référence Web
IV Le codage de l’application
V Conclusion

I Introduction

Ce tutoriel va nous permettre de réaliser une petite application nous permettant d’extraire quelques données issues d’un environnement Salesforce.com. Nous allons utiliser le service Web Partner.wsdl car celui-ci peut-être utilisé dans un contexte général alors que le web Service Enterprise.wsdl est lié à l’environnement sur lequel on l’a téléchargé. Nous allons voir à travers ce tutoriel comment intégrer ce service web à l’environnement de développement Visual Studio 2005. Nous allons ensuite développer une petite application qui va nous permettre d’extraire des données issues de l’objet Compte afin de les intégrer dans un tableau Excel. Donc vous apprendrez à travers ce tutoriel à utiliser des références, vous apprendrez de même à utiliser le langage d’extraction de données spécifique à l’environnement Salesforce.com qui est le SOQL. Même si celui-ci est bien moins puissant que le SQL, vous verrez que celui-ci s’en inspire très largement.

II Obtention du web Service Partner.wsdl

J’ai eu recours à ce service web dans le cadre du développement d’une petite application permettant de réaliser un «sales pipeline» pour mon directeur commercial. Je dois dire que ce service web fournit toutes les fonctions nécessaires à la connexion à l’environnement Salesforce.com, toutes les fonctions permettant d’extraire ou de modifier ou de supprimer des données. Ce webservice est téléchargeable sur votre environnement de production Salesforce.com. Si vous n’avez pas d’environnement de production, je vous invite vivement à souscrire à la Developer Edition et ce même si vous disposez d’un environnement de production. En effet il est toujours préférable de disposer d’une version de test pour effectuer les tests et pour ne pas perturber l’environnement principal. Pour le télécharger, il suffit d’aller dans la rubrique:

Configuration (Setup) -> Configuration de la sous 
application-> Développer->API 

Ensuite télécharger le fichier xml en cliquant droit sur le lien Partner WSD, spécifiez de même un emplacement où copier le fichier.

image montrant la page de téléchargement du service web Partner.wsdl

A noter que le fichier téléchargé comporte l’extension xml, il faut le renommer en lui changeant son extension sous la forme .wsdl. Cette opération est nécessaire pour que l’environnement Visual Studio reconnaisse ce fichier comme étant une référence Web.

III Création du projet de l’application et Ajout de la référence Web

Maintenant que nous avons téléchargé notre fichier, l’étape suivante consiste à créer un projet de type Application Windows que vous nommerez comme bon vous semble. L’étape la plus importante consiste à ajouter la référence du webService à notre projet. Pour ce faire, il suffit de se déplacer dans l’explorateur de solution et de cliquer droit sur le fichier solution du projet un menu apparaît alors comme ceci:

image montrant le fichier généré après l'importation du service web
image montrant une autre vue permettant de visualiser la nouvelle référence

Une fois que vous avez validé l’option «Ajouter une référence Web…», une fenêtre apparaît à l’écran qui nous permet de rechercher notre référence web.

image montrant l'assistant d'ajout d'une référence

Or nous savons normalement où elle se trouve sur notre ordinateur. Il faut donc lui donner l’emplacement exact de ce fichier. Imaginons que vous l’avez copié dans le répertoire c:Salesforce, il va falloir que vous lui donniez le chemin sous la forme suivante:

C:salesforcepartner.wsdl.

Si l’emplacement spécifié est valide, Visual Studio vous indique qu’il a bien trouvé la référence souhaité et affiche les fonctions qui seront disponibles pour le développement de notre application. Il vous est possible ensuite de donner un nom à cette référence.

image montrant comment renommer une référence

Votre référence est alors ajoutée à votre projet vous pouvez avoir un aperçu des objets ainsi que des fonctions mises à votre disposition en regardant la fenêtre «source de données», comme ceci:

image montant les fonctions mises à notre dispositions par la référence

Votre référence web ayant été correctement intégrée au sein de votre projet, vous pouvez maintenant passer au codage de votre application.

IV Le codage de l’application

1. Se connecter à l’environnement Salesforce.com

Avant de pouvoir extraire des données à partir de l’environnement de production Salesforce ou de l’environnement de test (sandbox). Il faut tout d’abord pouvoir se connecter à celui-ci. Le service web mis à notre disposition nous permet de concevoir cette fonction assez aisément. Tout d’abord pour pouvoir se connecter il vous faut les mêmes login et mot de passe utilisés pour vous connecter sur Salesforce.com. Il vous faudra de plus fournir un jeton de sécurité si vous vous connecter sur un ordinateur autre que celui que vous utilisez normalement. Donc l’interface graphique va, grosso modo, ressembler à ceci dans un premier temps:

image montrant l'interface graphique de l'application

Vous pouvez rajouter un composant Label et un composant Textbox pour gérer la saisie du Token.

Une fois l’interface mise en place, il faut définir une procédure Login qui va prendre en charge le paramétrage de la connexion. Avant de commencer il faut déclarer un certain nombre de variables nécessaires. Le service web met à notre disposition un objet loginResult qui nous permet de récupérer tous les paramètres de connexion. Voici la déclaration d’un tel objet:

Private lr As sForce.LoginResult

Pour réaliser cette fonction nous aurons besoin d’un second objet de type sForceService qui va nous permettre de fournir tous les paramètres de l’api Salesforce utilisés.

Private _Binding As sForce.SforceService

Il nous faut de même des variables permettant la gestion des paramètres de session:

Private _Host As String
Private _NextLoginTime As DateTime
Private As Integer
Private As String
Private _ServerUrl As String

La variable _Host permet de stocker l’adresse de l’api utilisée pour la connexion à l’environnement Salesforce.com.

Vous pouvez initialiser cette variable au sein de la fonction OnLoad du formulaire que vous venez de créer:


Private Sub ConnectForm_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load
Me._Binding = New sForce.SforceService
Me._Host = "https://www.salesforce.com/services/Soap/u/10.0"
                                       
...
End Sub

La variable _NextLoginTime permet de définir le moment où l’utilisateur va devoir se reconnecter après un temps déterminé en fonction de la variable _SessionLength.

La variable _SessionId permet d’identifier la session ouverte lors de la connexion.

La variable _serverUrl nous permet de stocker l’adresse Internet du serveur sur lequel est installé notre environnement.

Voici la procédure Login() en détail, qui nous permet de nous connecter à notre environnement.


Public Sub Login()

    Dim sLogin, sMdp As String

    sLogin = txtLogin.Text
    sMdp = txtMdp.Text + Token
                                       
    Me._Binding.Url = Me._Host
                                       
    lr = Me._Binding.login(sLogin, sMdp)
                                       
    Me._NextLoginTime = Now().AddMinutes(Me._SessionLength)
    Me._Binding.Url = lr.serverUrl
    Me._Binding.SessionHeaderValue = New sForce.SessionHeader
    Me._SessionId = lr.sessionId
    Me._ServerUrl = lr.serverUrl
End Sub

On renseigne dans un premier temps l’adresse de l’API utilisée au sein de l’objet sForceService par l’intermédiaire de sa propriété Url. Ensuite il est nécessaire d’initialiser l’Objet de type loginResult en utilisant la fonction login de l’objet sForceService qui prend en paramètre le login et le mot de passe. Ces paramètres sont donc stockés dans l’objet de type LoginResult.

C’est à ce moment que l’on sait si la connexion s’est bien déroulée. Si lr est initialisé à une valeur différente de null la combinaison de login/mot de passe ou login/mdp/token est correcte. Dans le cas contraire une exception est levée.

Une fois la connexion établie, on réinitialise l’adresse de l’objet sForceService avec l’adresse retournée du serveur qui a servi à l’identification de l’utilisateur.

Une fois cette opération réalisé il faut renseigner les paramètres de la session ouverte. Ceci est effectué par l’intermédiaire de l’objet LoginResult qui fournit un id unique pour la session (par l’intermédiaire de la propriété SessionId).

Pour savoir si la connexion est établie nous pouvons écrire une petite fonction:


                                       
Public Function IsConnected() As Boolean
    If Me._SessionId <> "" And Me._SessionId <> Nothing Then
                                       
        If Now() > Me._NextLoginTime Then
                                       
            IsConnected = True
                                       
                                       
        End If
                                       
    Else
                                       
        IsConnected = False
                                       
    End If
End Function

La fonction renvoie donc un résultat de type booléen. Elle teste la validité de la variable _SessionId. Si celle-ci renferme une valeur et la date courante est supérieure à la l’heure prochaine de connexion alors la connexion est bien établie et est en cours.

La fonction suivante est utile lorsque l’on veut se connecter à partir d’un Id de Session.


Public Sub loginBySessionId(ByVal sid As String, ByVal sURL As String)
                                       
    Me._NextLoginTime = Now.AddMinutes(Me._SessionLength)
                                       
    Me._Binding.Url = sURL
                                       
    Me._Binding.SessionHeaderValue = New sForce.SessionHeader
                                       
    Me._Binding.SessionHeaderValue.sessionId = sid
                                       
    Me._SessionId = sid
                                       
    Me._ServerUrl = sURL
End Sub

Cette fonction ressemble à la fonction de login vu précédemment, mis à part que l’on ne passe plus par l’objet de type LoginResult, on renseigne directement les variable _SessionId et _ServerUrl par l’intermédiaire des paramètres fournis à la fonction.

Une fois que la connexion est établie avec le serveur il est possible de travailler sur notre environnement. Dans les sections qui suivent nous allons montrer comment extraire des données grâce à un langage de requêtes qui est le SOQL.

2. Récupérer le type d’enregistrement de notre organisation

Lorsque l’on configure notre environnement Salesforce, il est préconisé de créer des types d’enregistrement pour structurer les enregistrements. Et ce surtout lorsque l’on travaille sur l’Edition Entreprise et que celle-ci est partagée communautairement par plusieurs sociétés d’un même groupe (ce qui a été le cas me concernant).

Le webservice vous permet de récupérer l’id du type d’enregistrement de votre organisation. Pour ce faire Il va vous falloir dans un premier temps utiliser un objet qui va permettre de décrire tous les types d’objets utiliser dans votre organisation, c’est l’objet de type sForce.DescribeSObjectResult. Dans un deuxième temps, il va falloir faire appel à un objet de type RecordTypeInfo.

Pour utiliser ces types d’objet il faut initialiser les variables suivantes, comme ceci :

Dim dsr As sForce.DescribeSObjectResult
Dim rti As sForce.RecordTypeInfo

Voici la fonction qui permet de récupérer le type d’enregistrement de votre organisation :

Public Sub GetRecordType(ByVal sObject As String)
                                       
    Dim dsr As sForce.DescribeSObjectResult
                                       
    Dim i As Integer
                                       
                                       
    Dim rti As sForce.RecordTypeInfo
                                       
                                       
    dsr = Me._Binding.describeSObject(sObject)
                                       
    For i = 0 To dsr.recordTypeInfos().Length - 1
                                       
        rti = dsr.recordTypeInfos(i)
                                       
        If dsr.recordTypeInfos(i).name = "TNSF" Then
                                       
            rtId = rti.recordTypeId
                                       
        End If
                                       
                                       
    Next
                                       
End Sub

On envoie comme paramètre à cette fonction une variable de type string qui prend comme valeur le nom du type d’objet Salesforce.com. auquel est rattaché le type d’enregistrement (par exemple « Account », ou encore « Opportunity »). Cette procédure initialise la variable rtId qui est de type String avec l’Id récupéré sur le serveur.

Une fois que la variable dsr est initialisée par l’intermédiaire de la fonction describeSObject prenant en paramètre le type d’objet à scruter, nous faisons une recherche sur les types d’enregistrements retournés par la structure de données recordTypeInfos, jusqu’à ce que l’on atteigne le type d’enregistrement recherché.

On peut alors récupérer l’ID du type d’enregistrement par l’intermédiaire de la propriété RecordTypeId de l’objet RecordTypeInfo.

3. Extraction des données sur le serveur

L’extraction des données sur le serveur se fait par l’intermédiaire de requête en utilisant le langage SOQL (sForce Object Query Language) qui est semblable à SQL, mais beaucoup plus limité. En effet il est impossible de faire des jointures, des tris, etc…

Voici un exemple permettant d’extraire les noms de tous les comptes qui sont rattachés à notre organisation :


select name from account where RecordTypeId=" + "'" + rtId + "'

Bien entendu avec Visual Basic il va falloir utiliser cette requête comme valeur associée à une propriété d’un objet permettant d’extraire des données. Pour ce faire il faut utiliser la fonction Query de l’objet de type sForceServices et qui renvoie un résultat de type sForce.QueryResult. Il faut donc créer un objet de type sForce.QueryResult

Dim qr As sForce.QueryResult

On peut donc ensuite utiliser la ligne de commande suivante pour extraire par exemple tous les noms de comptes se rapportant à un type d’enregistrement donné :

qr = _Binding.query("select name from account where RecordTypeId=" + "'" + rtId + "'")

L’objet de type QueryResult renferme tous les noms de comptes, s’ils existent bien entendu. Nous pouvons donc les énumérer un par un. Pour ce faire nous avons besoin d’une boucle permettant de scruter tous ces enregistrements. Pour obtenir le nombre total d’enregistrements nous devons faire appel à la propriété QueryResult.Records.Length.

Pour pouvoir visualiser le résultat il faut rajouter à la forme un composant de type ListBox que j’ai appelé lstCompte :

image montrant l'ajout d'un composant ListBox sur la fiche

Pour récupérer les données concernant les noms de compte créons d’abord un objet de type sObject :

Dim Account As sForce.sObject

Donc pour récupérer chacun des enregistrements nous aurons recours à la boucle suivante :

Do
                                       
    For i = 0 To qr.records.Length - 1
                                       
        Account = qr.records(i)

        lstCompte.Items.Add(Account.Any(0).InnerText)
                                       
    Next
                                       
    If qr.done Then Exit Do
                                       
    qr = Me._Binding.queryMore(qr.queryLocator)
                                       
                                       
Loop

Pour accéder à chaque enregistrement on prend donc les enregistrements un par un fournis par le tableau records :

Account = qr.records(i)

On récupère le nom de chaque enregistrement par l’intermédiaire de la propriété InnerText : Account.Any(0).InnerText.

Il est à noter que la fonction query ne retourne que les 2000 premiers enregistrements s’il s’avère que le nombre d’enregistrements à extraire est beaucoup plus élevé il nous faut recourir à la fonction QueryMore est lui rajouté en paramètre le queryLocator qui permet d’obtenir l’index du dernier enregistrement extrait dans la base Salesforce.

Voici la fonction complète permettant de faire l’extraction des enregistrements de noms de compte :

Public Sub GetAccountData()
                                       
    Dim Account As sForce.sObject
                                       
    Dim qr As sForce.QueryResult
                                       
    'Account = New sForce.sObject()
                                       
    Dim i As Integer
                                       
                                       
                                       
    qr = _Binding.query("select name from account where RecordTypeId="           + "'" + rtId + "'")
                                       
                                       
                                       
    Do
                                       
        For i = 0 To qr.records.Length - 1
                                       
            Account = qr.records(i)
            lstCompte.Items.Add(Account.Any(0).InnerText)
                                       
        Next
                                       
        If qr.done Then Exit Do
                                       
            qr = Me._Binding.queryMore(qr.queryLocator)
                                       
                                       
                                       
    Loop
                                       
End Sub

4. Obtenir l’ID de type d’enregistrement d’un objet

Afin d’obtenir le type d’enregistrement d’un objet Salesforce, il faut déclarer les variables suivantes :

Dim dsr As sForce.DescribeSObjectResult
Dim i As Integer
Dim rti As sForce.RecordTypeInfo

Nous créons donc des instances d’objets DescribeSObjectResult et RecordTypeInfo. La variable dsr va nous permettre d’avoir une vue globale de tous les éléments utilisés dans environnement de production Salesforce pour un objet donné:

dsr = Me._Binding.describeSObject(sObject)

La fonction describeSObject prend en paramètre le type d’objet Salesforce à scruter (« Account », « Lead », « Opportunity », etc…). Pour scruter tous les types d’enregistrements se rapportant à l’objet que l’on vient de passer en paramètre, il faut utiliser le tableau dsr.recordTypeInfos(). Il renferme toutes les informations concernant les types d’enregistrements.

Si l’organisation dans laquelle vous travailler comporte plusieurs types d’enregistrements se rapportant à l’objet scruté il va falloir rechercher celui qui correspond à vos besoins, pour ce faire il faut donc balayer tous les types d’enregistrement :

For i = 0 To dsr.recordTypeInfos().Length - 1
                                       
    rti = dsr.recordTypeInfos(i)
                                       
    If dsr.recordTypeInfos(i).name = nom_recordType Then
                                       
        rtId = rti.recordTypeId
                                       
    End If
                                       
                                       
Next

ON obtient finalement l’ID du type d’enregistrement souhaité par l’intermédiaire de la propriété recordTypeId.

Voilà la fonction complète :

Public Sub GetRecordType(ByVal sObject As String)
                                       
    Dim dsr As sForce.DescribeSObjectResult
                                       
    Dim i As Integer
                                       
                                       
    Dim rti As sForce.RecordTypeInfo
                                       
                                       
    dsr = Me._Binding.describeSObject(sObject)
                                       
    For i = 0 To dsr.recordTypeInfos().Length - 1
                                       
        rti = dsr.recordTypeInfos(i)
                                       
        If dsr.recordTypeInfos(i).name = "TNSF" Then
                                       
            rtId = rti.recordTypeId
                                       
        End If
                                       
    Next
                                       
                                       
                                       
End Sub

V Conclusion

Vous avez pu, par l’intermédiaire de ce tutoriel avoir un aperçu des possibilités qu’offre le service web partner.wsdl fourni dans l’environnement Salesforce. Celui-ci permet donc de mettre au point des applications assez facilement permettant d’extraire des données mais aussi les mettre à jour par exemple. Un exemple d’application est l’Apex Data Loader. Je m’en suis servi personnellement pour développer une application permettant d’élaborer des Sales pipeline pour le service commercial de ma société.

blog comments powered by Disqus
RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver