La boîte à Tutoriels de Christopher PECAUD

Top

Installation de Windows 11 en utilisant l'Assistant d'installation

Laisser un commentaire

SOMMAIRE

I Introduction
II Prérequis
III Utilisation de Raspberry Pi Imager
IV CONCLUSION

I Introduction

Ce document va vous montrer comment installer Windows 11 dès maintenant en téléchargeant et en exécutant l’assistant d’installation du système d’exploitation. Vous verrez les différentes étapes nécessaires à ce processus y compris celle de la vérification de la configuration de votre PC pour voir s’il répond aux exigences requises à l’installation.

II Prérequis

Dans un premier temps vous devez vérifier si votre PC est éligible à la nouvelle version de Windows.

Microsoft met à notre disposition un utilitaire permettant vérifier votre configuration et de vérifier dans le même temps que celui-ci répond bien aux exigences requises pour l’installation de cette version.

Cet utilitaire est téléchargeable à l’adresse suivante : Voir

Il vous suffit de lancer l’application « Contrôle d’intégrité du PC » une fois installée, la fenêtre suivante s’affiche (l’image ne montre qu’une partie de la fenêtre:

description image

Il suffit de cliquer sur le bouton « Vérifier maintenant » pour avoir le diagnostic.

description image

Ce PC répond donc aux exigences et peut donc recevoir Windows 11 dès sa sortie, c’est-à-dire maintenant. Cependant la mise à jour va être déployée progressivement, et si vous ne souhaitez pas attendre et l’installer maintenant une solution existe et consiste à utiliser l’assistant d’installation.

Si vous souhaitez plus de détails vous pouvez cliquer sur le bouton « Afficher tous les résultats et vous aurez une fenêtre comme celle-ci qui s’affichera à l’écran :

description image

Dans un premier temps vous devez télécharger l’assistant sur le site de Microsoft à l’adresse suivante : Téléchargement de Windows 11 (microsoft.com)

Une fois sur la page de téléchargement, appuyez sur le bouton « Télécharger » :

description image

Maintenant que le fichier de l’assistant est téléchargé sur votre PC, vous pouvez l’exécuter.

III Effectuer la mise à jour

Pour commencer exécuter le fichier Windows11InstallationAssistant.exe en double-cliquant dessus. Cette fenêtre s’affiche alors à l’écran :

description image

Pour commencer l’installation appuyez sur le bouton « Accepter et Installer », la fenêtre de progression du téléchargement s’affiche à l’ écran :

description image

Le processus continue et enchaîne sur la vérification et l’installation :

description image

Une fois que l’Assistant a fini de réaliser ces opérations il vous demande de redémarrer l’ordinateur pour finaliser l’installation :

description image

Vous avez le choix entre redémarrer maintenant ou plus tard. Dans notre cas nous allons redémarrer maintenant.

Une fois redémarré le PC installe la mise à jour et ses mises à jour requises.

En tout il faut compter 2 bonnes heures.

IV Conclusion

Nous avons pu voir dans ce tutoriel comment vérifier que la configuration du PC répond bien aux exigences requises pour installer le nouveau système d’exploitation de Microsoft. Nous avons ensuite vu comment installer celui-ci en utilisant l’assistance d’installation. Il ne nous reste plus qu’à utiliser le système pour en découvrir toutes les nouveautés.

blog comments powered by Disqus