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Utilisation de la bibliothèque de fonctions DirectShowLib avec Delphi.Net

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SOMMAIRE

I.Introduction
II.Installation et préliminaires
III.Code de l'application
IV.Conclusion

I Introduction

Je vais vous montrer par l'intermédiaire de ce tutoriel qu'il est possible de travailler sous l'environnement .Net avec la technologie DirectShow, et ce grâce à la bibliothèque de fonctions DirectShowLib.dll. Vous verrez que l'on retrouvera les notions de graphes et de filtres ainsi que de DMO, comme sous l'environnement Win32. Cette technique est beaucoup plus élaborée que l'utilisation de la nouvelle bibliothèque de fonctions AudioVideoPlayback. Nous allons donc pouvoir construire un media Player de base en utilisant les mêmes connaissances que nous avions sous Win32. Cette bibliothèque est un projet OpenSource de la communauté SourceForge.

II Préliminaires

Avant de pouvoir commencer à l'utiliser, il va falloir la télécharger, et pour ce faire rendez vous à l'adresse suivante : Voir

Une fois la bibliothèque dézippée, et installée sur votre machine, il ne vous reste plus qu'à ouvrir votre application Turbo Delphi.Net Explorer, de créer un nouveau projet que vous nommerez selon votre convenance. Ajoutez la dll dans le répertoire de votre projet.

Pour pouvoir l'utiliser dans votre projet, il va falloir ajouter une nouvelle référence de cette façon :

image montrant commment ajouter une référence à un projet

Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur le bouton Parcourir, et positionnez vous dans le répertoire de votre projet et sélectionnez le fichier DirectShowLib.dll puis appuyer sur OK.

Une nouvelle référence est ajoutée dans l'onglet Gestionnaire de projet. Comme suit :

image montrant la nouvelle référence affichée dans le Gestionnaire de projet

Voici maintenant les composants à ajouter sur la fiche pour pouvoir continuer notre projet :

  • Une barre de menu TmainMenu pour la gestion du menu principal;
  • Un contrôle TPanel qui va nous permettre de visualiser notre vidéo avec la propriété BackColor configuré sur la couleur noire;
  • Un objet TTrackBar permettant de visualiser la progression de la lecture du clip ;
  • Un objet TOpenFileDialog qui va nous permettre d’ouvrir notre fichier multimédia ;
  • Un objet Ttimer qui va nous permettre de générer un timer Windows.

Voilà à quoi devrait ressembler votre fiche principale :

image montrant l'interface graphique de la fiche principale de l'application

Maintenant que nous avons notre fiche qui est configuré, nous pouvons passer à la prochaine étape, le code de l’application.

III Code de l’application

1.Ouverture d’un fichier

Tout d’abord il faut que vous définissiez dans votre TMainMenu un nouvel élément de menu comme ceci :

  • Dans la zone « Tapez ici », écrivez « Fichier » par exemple ;
  • Dans la case du dessous, toujours à la place de « Tapez ici », écrivez « Ouvrir » par exemple
  • Double-cliquez sur cet élément et dans la fenêtre de code apparaît le squelette de votre nouvelle fonction

Ce squelette va nous permettre de coder la partie affichage et lecture de notre vidéo.

Dans un premier temps nous allons définir quelques variables locales qui vont nous servir ensuite dans l’écriture de notre fonction :

var fg2 : Ifiltergraph2;
    fg  : FilterGraph;
    ec  : EventCode;

La variable fg va nous permettre de définir notre objet FilterGraph de base, c’est donc à partir de cet objet que nous allons construire notre graphe de lecture de fichier multimédia. En fait comme avec DSPACK c’est le système qui gère la création du graphe pour peu qu’il ait toutes les informations à sa disposition, sinon vous devrez passer par la « méthode manuelle ». L’objet fg2 de type iFilterGraph2 va nous permettre de d’effectuer le rendu du clip multimédia. La variable ec va nous permettre d’interagir avec des événements se produisant lors de la lecture du fichier.

Ensuite comme cette fonction a besoin de la boîte de dialogue d’ouverture de fichiers pour lui donner le nom du fichier à lire, il va falloir que l’utilisateur aura choisi est validé son choix de fichiers. Il est à noter que la procédure d’ouverture d’un fichier avec le framework .Net diffère quelque peu de celle utilisée avec Win32. En effet sous l’environnement Win32, il suffit juste d’écrire le traitement à effectuer en utilisant le test suivant :

If OpenFileDialog1.Execute then
    Begin
    End ;

Alors qu’avec le framework .Net nous devons utiliser ce test :

if OpenFileDialog1.ShowDialog = System.Windows.Forms.DialogResult.OK then
    begin
    end ;

A l’intérieur de ce test nous allons donc ajouter le code permettant d’ouvrir et de lire notre fichier. Tout d’abord créons nos instances d’objet fg et fg2 comme ceci :

fg := Nil;
fg := FilterGraph.Create;
fg2 := fg as IFilterGraph2;

Tout d’abord on s’assure qu’il n’existe pas d’instance de l’objet déjà créée (fg := Nil).
L’objet fg est créé en appelant le constructeur de la ide FilterGraph.
Ensuite on peut créer l’instance d’objet fg2 par l’intermédiaire de l’interface IFilterGraph2, à laquelle on associe l’objet fg que l’on vient de créer précédemment.

Toujours en utilisant cet objet nous allons définir un objet COM de type IMediaControl mc qui dérive de l’interface IMediaControl, comme ceci :

mc := fg as IMediaControl; 

De la même façon nous allons définir un objet un objet COM de type mEv qui dérive de l’interface IMediaEventEx :

mEv := fg as IMediaEventEx;

Pour effectuer le rendu du fichier multimédia nous allons utiliser la fonction RenderFile, comme ceci :

fg2.RenderFile(OpenFileDialog1.FileName, nil);

Elle prend en argument le nom du fichier et un autre argument qui correspond à une playlist dans notre cas nous lui avons fournit le mot clé nil car nous lisons qu’un seul fichier.

Ensuite il faut définir un conteneur pour visualiser notre fichier vidéo. Vous vous rappelez que nous avions déposé un objet TPanel à cet effet. Nous allons donc utiliser celui-ci. Mais dans un premier temps il nous faut créer un objet VideoWindow en utilisant l’interface IVideoWindow avec l’objet fg:

vw := fg as IVIdeoWindow; 

Une fois effectué, on va déclarer l’objet Panel1 en tant que conteneur de la vidéo comme ceci :

vw.put_Owner(Panel1.Handle);

Il faut lui demander de diffuser le clip sur notre objet :

vw.put_WindowStyle(WindowStyle.Child);

Il est ensuite possible d’ajuster la video aux dimensions de notre objet conteneur :

vw.SetWindowPosition(0, 0, 320, 240);

Maintenant que nous avons configuré la lecture de notre fichier multimédia, nous pouvons réaliser la lecture proprement dite, ce que nous verrons dans la partie qui suit.

2.Lecture d’un fichier

Nous avons configuré la lecture de notre application afin qu’elle puisse s’effectuer dans notre objet conteneur, c’est-à-dire notre objet Panel1. Il nous faut maintenant effectuer la lecture via notre objet COM mc. Ceci se fait simplement en utilisant la fonction Run de l’interface IMediaControl :

mc.Run;

Il faut ensuite s’assurer que la diffusion s’arrêtera bien à la fin du fichier multimédia en utilisant le code suivant :

if mEv = nil then
    exit;
while mEv.GetEvent(ec, p1, p2, 0) = 0 do
    begin
        mEv.FreeEventParams(ec, p1, p2); // p1 et p2 de type integer
        if ec = EventCode.Complete then // Déclarer var ec : EventCode
        begin
            mc.Stop;
                       
        end;
    end;

Donc comme vous pouvez le constater on utilise les deux instances mc et mEv que nous avons définie dans la partie précédente.

C’est par l’intermédiaire de l’instance mEv que nous allons vérifier la fin de la diffusion de notre clip et en fin de compte stopper la diffusion en utilisant la méthode Stop de notre objet mc. Voilà maintenant nous avons un lecteur multimédia de base qui nous permet juste de lire notre fichier dans sa totalité. Nous allons maintenant définir quelques contrôles qui vont nous permettre de réaliser quelques opérations comme mettre en pause notre lecture, stopper la lecture, etc...

3.Contrôle de la lecture

Tout d’abord voyons les contrôles de base que nous pouvons introduire dans notre application multimédia. Ceux-ci vont nous permettre d’interagir avec la lecture. Toutes ces commandes vont être accessibles par une commande de menu bien spécifique comme le montre l’image suivante :

image montrant le menu Contrôle et ses différentes commandes

Nous verrons de même comment afficher une vidéo en mode plein écran et en mode normal. Cela se fera par l’intermédiaire des commandes « plein Ecran » et « Normal » du menu Affichage.

image montrant le menu Affichage et ses différentes commandes

Maintenant nous avons plus qu’à détailler ces principales fonctions qui ont nous permettre de réaliser notre Media player de base.

a. Jouer le fichier

Pour jouer le fichier, nous l’avons vu précédemment il suffit d’utiliser notre objet MediaControl (mc), en lui associant sa méthode Run :

procedure TWinForm.miJouer_Click(sender: System.Object; e: System.EventArgs);
begin
    mc.Run;
end;

b. Mettre en Pause la lecture du Fichier

Pour mettre en pause la lecture d’un fichier multimédia, on utilise le même objet mais avec la méthode Pause :

procedure TWinForm.miPause_Click(sender: System.Object; e: System.EventArgs);
begin
    mc.Pause;
end;

c. Stopper la lecture du fichier

Pour stopper la diffusion d’un clip, il suffit d’utiliser la méthode Stop de cet objet :

procedure TWinForm.miStop_Click(sender: System.Object; e: System.EventArgs);
begin
    mc.Stop;
end;

d. Mode d’affichage

Comme nous l’avons dit plus haut dans cette partie il est possible de lire notre vidéo en mode plein écran et de basculer aussi en mode normal. Ceci s’effectue grâce à la fonction put_FullScreenMode qui prend en argument un booléen permettant de changer de mode (fullScreenMode). Donc si nous voulons visualiser notre vidéo en mode Plein Ecran on va utiliser ce code :

vw.put_FullScreenMode(OABool.True);

Si nous voulons visualiser notre vidéo en mode Normal il suffit d’utiliser le code suivant :

vw.put_FullScreenMode(OABool.False);

4.Visualisation de la progression de la lecture

Si vous lancez l’application telle qu’elle, vous rendrez compte que la diffusion de notre fichier multimédia n’est pas optimale. En effet nous n’avons aucun moyen de contrôle sur le processus de diffusion. En effet la diffusion ne s’arrête qu’une fois que la totalité du media a été diffusé. Pour ce faire on va utiliser notre Timer qui nous permet à chaque interruption d’avoir un accès à l’interface utilisateur, nous allons donc pouvoir effectuer certains contrôles sur la lecture de notre clip. Avant le bloc de code précédent vous allez introduire la ligne suivante :

Timer1.Enabled := True; 

Cela nous permet d’activer notre timer. Pour que notre objet soit fonctionnel il faut lui ordonner de faire quelques tâches spécifiques.

Tout d’abord nous avons besoin de connaître la position courante dans notre clip à un instant donné, pour ce faire il nous faut créer un objet COM mp qui dérive de l’interface IMediaPosition :

mp := fg as IMediaPosition;

Vous pouvez le faire au moment de la création de tous les objets COM que nous avons vu précédemment.

Une fois ceci effectué nous pouvons obtenir la position courante de notre clip ainsi que la durée totale de notre clip. Nous obtenons la durée totale de notre clip via la fonction get_Duration de l’interface IMediaPosition :

mp.get_Duration(pLength);

pLength étant de type double.

Nous obtenons de même la position courante par l’intermédiaire de la fonction get_CurrentPosition de l’interface IMediaPosition :

mp.get_CurrentPosition(pTime);

pTime étant de type double.

Maintenant que nous avons recueilli les informations dont nous avons besoin, nous pouvons calculer la position à la position courante de notre composant TTrackBar . Pour ce faire il suffit de calculer le delta :

DeltaH := 100 / pLength * pTime;

DeltaH étant de type double.

Il suffit ensuite d’attribuer ce Delta à la valeur de notre TrackBar :

TrackBar1.Value := Convert.ToInt16(DeltaH);

En fonction de notre position on peut changer notre mode d’affichage. Par exemple si la position de notre TrackBar est égale à 100, c’est-à-dire que la diffusion de notre clip est terminée, on peut passer du mode plein écran au mode normal :

if Trackbar1.Value = 100 then
begin
    vw.put_FullScreenMode(OABool.False);
    mp.put_CurrentPosition(0);
    Trackbar1.Value := 0;
    mc.Run;
    mc.Pause;
end;

IV Conclusion

Nous avons vu comment utiliser la bibliothèque de fonctions DirectShowLib avec Turbo Delphi .Net pour concevoir une petite application multimédia de base. Nous avons vu que l’on pouvait utiliser ces connaissances acquises avec DSPACK sous Win32, en effet vous pourrez reprendre sans trop de mal vos développements sous Win32 pour les adapter sous le framework .Net. Nous verrons prochainement comment utiliser les filtres avec DirectShowLib.

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