La boîte à Tutoriels de Christopher PECAUD

Top

Installation de Windows 8 sur une machine virtuelle avec Parallels Desktop 7

Laisser un commentaire

SOMMAIRE


I Introduction
II Téléchargement de l’image
III Installation à partir d’un fichier image téléchargé
1. Sélection du type d’installation
2. Sélection de l’emplacement du chemin d’installation de l’image
3. Saisie du numéro de série
4. Choix de l’exécution de vos programmes dans la machine virtuelle
5. Sélection de l’emplacement où installer la machine virtuelle
6. Personnalisation de la machine virtuelle
7. Installation de la nouvelle machine virtuelle avec Windows
IV Installation sans avoir préalablement téléchargé le fichier image
V Conclusion

I Introduction

Installer Windows 8 sur Mac OS X est possible grâce à des outils de virtualisation. Un des plus connus est sans aucun doute Parallels Desktop 7. Il est toujours possible d’installer une version de Windows sur une partition propre grâce à Bootcamp, mais l’avantage de cette application est de permettre à l’utilisateur de partager des documents entre les deux mondes (Mac OS X et Windows). Parallels Desktop facilite le processus d’installation du futur OS de Microsoft. Nous allons décrire dans ce tutoriel les étapes nécessaires pour installer cette version.

II Téléchargement de l'image

Deux modes d’installation sont possibles. Soit vous pouvez télécharger la version iso sur le site de Microsoft, soit vous vous laissez guider par l’interface de Parallels Desktop.

Dans le premier cas, avant d’installer Windows 8 Consumer Preview sur une nouvelle machine virtuelle, il vous faut la télécharger, celle-ci est disponible ici. Cette version est disponible dans plusieurs langues y compris le français, et vous pouvez même choisir entre la version 32 bits ou 64 bits. Une fois cette image téléchargée, copiez la sur votre bureau, comme cela vous serez où elle est placée pour débuter l’installation. Veillez à noter la clé car elle vous sera demandée lors de l’installation.

La deuxième solution est de passer par l’interface de Parallels Desktop 7, qui contient un bouton spécialement ajouté pour effectuer cette opération. Il se trouve en bas à droite. Il suffit ensuite de cliquer sur ce bouton pour lancer le téléchargement de l’image.

III Installation à partir d'un fichier téléchargé

1. Sélection du type d’installation

Une fois téléchargé, vous pouvez commencer l’étape d’installation de Windows 8 Consumer Preview sur une nouvelle machine virtuelle. Il vous suffit de mettre en évidence le premier bouton, qui s’intitule « Installer Windows ou tout autre OS à partir du DVD ou du fichier image ». Comme vous pouvez le constater il n’est pas b-nécessaire de créer un DVD avec l’image téléchargée, Parallels Desktop s’occupe de tout. Appuyez ensuite sur le bouton « Continuer ».

Image fenêtre d'accueil de création d'une nouvelle machine virtuelle

2. Sélection de l’emplacement du chemin d’installation de l’image

L’étape suivante va vous demander où est placé le fichier .iso téléchargé. Indiquez lui donc le chemin exact. A noter qu’il est toujours possible de revenir à une étape précédente au cas où un détail devrait être modifié. Validez le tout en cliquant de nouveau sur le bouton « Continuer ».

Image choisir emplacement de l'image disque d'installation de Windows 8

3. Saisie du numéro de série

L’étape suivante va vous demander de saisir la clé produit qui vous a été notifiée sur la page de téléchargement de l’image. Collez la clé directement dans le champ texte prévu à cet effet, les tirets sont ajoutés par le wizard. Validez la saisie en cliquant de nouveau sur le bouton « Continuer ».

Image montrant le champ de saisie du numéro de série

4. Choix de l'exécution de vos programmes dans la machine virtuelle

L’étape suivante vous permet de choisir comment vous voulez que votre environnement Windows soit configuré.

En effet vous pouvez choisir entre deux options :

  • La première option vous permet de lancer vos applications à l’intérieur de votre bureau Mac OS X. Les documents sont alors partagés par les programmes Windows et Mac OS X sans problème.
  • La deuxième option vous permet d’exécuter votre environnement Windows dans une fenêtre Mac OS X comme si vous l’exécutiez sur un PC. Les documents sont toujours accessibles par Windows sans aucun problème.

Une fois votre choix effectué vous pouvez validé l’opération en cliquant sur « Continuer ».

Image montrant le champ de saisie du numéro de série

5. Sélection de l'emplacement où installer la machine virtuelle

L’étape suivante vos permet de donner un nom à votre machine virtuelle. Par défaut l’assistant la nomme « Windows 8 », mais rien ne vous empêche de lui donner un autre nom. Ensuite il vous demande de choisir un chemin physique pour l’installation de la machine virtuelle. Vous pouvez valider l’emplacement par défaut ou en choisir un autre. Vous pouvez ensuite choisir de personnaliser l’installation (c’est ce que nous allons faire dans quelques instants). Si vous voulez que Parallels Desktop paramètre tout par défaut à votre place, ne cochez pas cette case. Cliquez sur « Continuer » pour valider cette étape.

Image montrant le champ de saisie du numéro de série

6. Personnalisation de la machine virtuelle

L’étape suivante vous permet de configurer la machine virtuelle. Cette étape vous permet de choisir le nombre de processeur que vous voulez allouer pour la machine virtuelle ainsi que la mémoire. Plus vous avez de cœurs plus vous pourrez allouer un nombre important de processeurs important à votre environnement Windows 8. Vous obtiendrez donc de meilleures performances. Il en va de même en ce qui concerne la mémoire allouée. Attention à respecter un juste milieu, surtout si vous utiliser Mac OS X en même temps… A noter que ces paramètres seront modifiables avant chaque lancement de votre machine virtuelle.

Image montrant le champ de saisie du numéro de série

Dans l’onglet Options vous avez la possibilité de paramétrer de nombreux autres paramètres surtout en ce qui concerne les applications. Vous avez en effet la possibilité de partager celles-ci entre Mac OS X et Windows. Au niveau du partage des fichiers vous pouvez paramétrer le partage de tous les disques présents sur l’ordinateur. Le volet « Optimisation » vous permet de choisir votre niveau de performance afin de privilégier soit votre machine virtuelle, soit votre environnement Mac OS X.

L’onglet « Matériel » vous permet de définir vos paramètres en ce qui concerne les périphériques installés sur votre machine virtuelle. Par exemple en ce qui concerne la vidéo il vous est possible d’allouer jusqu’à 1 Go de mémoire.

Une fois que vous avez fini de paramétrer vos options. Cliquez sur « Continuer ». Un écran récapitule les informations essentielles de configuration.

Image montrant le champ de saisie du numéro de série

7. Installation de la nouvelle machine virtuelle avec Windows 8

L’étape suivante installe Windows 8 sur la machine virtuelle. L’installateur de Windows 8 est exécuté dans la fenêtre Wizard de Parallels Desktop. L’installation se déroule comme si nous la faisions sur un PC. Attendez-vous donc à ce que la machine redémarre pendant que celle-ci s’effectue. Il va ensuite configurer les périphériques utilisés par la machine virtuelle. L’installation ne dure pas plus de dix minutes sur un Core 2 Duo… Le plus long est la phase de paramétrage de Windows

Une fois Windows 8 installé, vous allez arriver sur l’écran d’accueil Windows 8

Image montrant le champ de saisie du numéro de série

Ensuite Parallels Desktop installe ses propres outils dans l’environnement Parallels.

Image montrant le champ de saisie du numéro de série

Après un redémarrage, vous voilà sur votre nouvel environnement Windows 8 fraîchement installé…

IV Installation sans avoir préalablement téléchargé le fichier image

Si vous voulez que Parallels Desktop se charge de toutes les opérations y compris le téléchargement de l’image, il suffit de cliquer sur le bouton suivant sur la page de création d’une nouvelle machine virtuelle.

Image montrant le bouton à cliquer pour débuter une instaalation en téléchargeant le fichier image grâce à Parallels Desktop

Si vous voulez que Parallels Desktop se charge de toutes les opérations y compris le téléchargement de l’image, il suffit de cliquer sur le bouton suivant sur la page de création d’une nouvelle machine virtuelle.

Image montrant le choix de la version linguistique de l'image à télécharger

Donc ensuite nous devons effectuer les mêmes opérations que dans le cas précédent (où nous avons téléchargé l’image disque.

Le téléchargement ne sera effectué que lors de la création de la machine proprement dite (avant l’installation de Windows 8).

V Conclusion

Vous avez vu par l’intermédiaire de ce tutoriel qu’il est facile d’installer une machine virtuelle Windows 8 sous Mac OS X grâce à Parallels Desktop 7. Cette solution est très intéressante pour tester une version d ‘évaluation. De plus il est possible de faire cohabiter plusieurs versions de Windows sans problème sur n même ordinateur. Une solution alternative à BootCamp très efficace, car il n’est pas nécessaire de choir entre Mac OS X et Windows au démarrage. De plus les performances de Parallels Desktop s’améliorant de version en version, elle devient une solution de premier choix…

blog comments powered by Disqus