La boîte à Tutoriels de Christopher PECAUD

Top

Installer Windows 10 Preview sur une machine virtuelle Parallels Desktop 10

Laisser un commentaire

SOMMAIRE


I Introduction
II Téléchargement de l’image
III Installation à partir d’un fichier image téléchargé
1. Sélection du type d’installation
2. Sélection de l’emplacement du chemin d’installation de l’image
3. Installation de Windows
IV IPersonnalisation de la machine virtuelle
V Conclusion

I Introduction

Installer Windows 10 Preview sur Mac OS X est possible grâce à l'outil de virtualisation Parallels Desktop dans sa version 10. Un des gros avantagede cette application, rappelons-le par rapport à BootCamp, est de permettre à l’utilisateur de partager des documents entre les deux mondes (Mac OS X et Windows). Windows 10 étant encore en version Preview, la création d'une machine virtuelle associée diffère quelque peu. Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment créer une machine virtuelle Windows 10 Preview

II Téléchargement de l'image

L'image du nouveau système d'exploitation est téléchargeable sur le site MSDN de Microsoft à cette adresse.

L'image est au format iso. Paralles Desktop sait parfaitement lire ce type de fichier comme nous le verrons plus tard dans ce tutoriel.

Profitez-en pour copier la clé de produit vous en aurez besoin plus lon lors de l'installation du système d'exploitation.

III Installation à partir d'un fichier téléchargé

1. Sélection du type d’installation

Une fois téléchargé, démarrer l'application Parallels Desktop. Vous pouvez maintenant commencer l’étape d’installation de Windows 10 Preview sur une nouvelle machine virtuelle. Il vous suffit de mettre en évidence le premier bouton "+" se situant dans la barre en haut à droite, qui s’intitule « Créer une nouvelle machine virtuellle».

Stacks Image 947

Ensuite il vous suffit de cliquer sur la première image qui se nomme "Installer Windows ou tout autre OS à partir du DVD ou du fichier image".

Stacks Image 951

Une fois cette option validée vous pouvez choisir le mode d'installation proprement dit :

Stacks Image 955

Comme vous pouvez le constater vous avez le choix entre trois modes :

  • A partir d'un DVD;
  • A partir d'un fichier image;
  • A partir d'une clé USB.

Comme nous avons télécharger l'image du système d'exploitation en version image iso, nous allons choisir la deuxième option.

A noter que Parallels Desktop ne reconnaît pas encore ce système d'exploitation c'est pour cette raison que nous avons ce message d'erreur.

Appuyer sur le bouton Continuer pour pouvoir ensuite sélectionner le type de système d'exploitation par défaut. Dans la liste déroulante qui apparaît il suffit de sélectionner l'option Plus Windows et ensuite "Autre Windows".

Stacks Image 959

2. Détermination du nom et de l'emplacement du fichier de la machine virtuelle

Cette étape vous permet de donner un nom à votre machine virtuelle de telle sorte que vous pourrez mieux la retrouver au cas où vous auriez créé plusieurs machines virtulles. Pour la création du fichier image virtuelle Parallels Desktop donne le chemin par défaut. Il est possible de changer cet emplacement. Vous avez aussi la possibilité de renseigner les paramètres de votre machine virtuelle dès maintenant. Mais nous ne le ferons pas maintenant.

Stacks Image 963

3. Installation de Windows

L’étape suivante nous permet d'entrer dans la phase d'installation de Windows 10 Preview. Vous devez dans un premier temps sélectionner la langue d'installation, le format de l'heure et du clavier :

Stacks Image 967

l'étape suivante vous permet de valider le contrat de licence Ensuite il vous permet de personnaliser les paramètres de départ de Windows comme on le fait habituellemnt pour Windows 8.

Stacks Image 971

L'étape suivante permet soit de se connecter à un compte Microsoft existant ou de ne pas se connecter à un compte.

Pour ne pas utiliser de compte sélectionnez le lien "Sign without a Microsoft Account".

Stacks Image 975

Ensuite le système d'exploitation s'installe sans interaction. Plusieurs étapes sont nécessaires et vous verrez votre machine virtuelle redémarrer quelques fois.

IV Personnalisation de la machine virtuelle

Maintenant que la machine virtuelle est créée nous pouvons optimisé quelques paramètres.

Dans la version 10 de Parallels Desktop les performances ont été encore améliorées. Pour éditer les paramètres de votre machine virtuelle, il vous suffit d'appuyer sur le bouton en forme de roue crantée. La fenêtre de paramètres s'ouvre alors:

Stacks Image 979

Comme vous pouvez le constater il est possible de renommer votre machine virtuelle à cet endroit si besoin est dans l'onglet général. Vous avez des informations sur l'espace disque occupé.

L'onglet "options" est très important car il va vous permettre d'améliorer les performances de votre machine virtuelle. A noter que certains paramètres ne sont pas accessibles car ce système d'exploitation n'est pas encore reconnu par Parallels Desktop. Dans cet onglet il vous est possible de paramètrer des options de partage entre Mac OS X et la machine virtuelle Windows. Vous pouvez de même optimiser les performances de votre machine virtuelle par rapport à celle du Mac, mais attention à ne pas trop optimiser votre machine virtuelle, car l'utilisation des applications Mac OS X se fera dans de moins bonnes conditions.

L'onglet "Matériel" est aussi très important car il vous permet de déterminer le nombre de processeurs et la mémoire allouée à votre machine virtuelle. Plus votre Mac est récent plus vous allez pouvoir allouer de puissance à votre machine virtuelle, et meilleure en sera l'espérience utilisateur.

Il est aussi possible de paramétrer l'ordre de boot, vous pouvez ainsi booter sur le disque dur ou le lecteur de DVD ou encore avec une clé USB en premier.

Il vous est possible d'utiliser vos imprimantes utilisées sur votre Mac.

L'onglet Sécurité vous permet de régler quelques paramètres de sécurité de votre machine virtuelle. Il vous est possible de créer un mot de passe pour gérer l'accès à certaines fonctions comme le changement d'état de la VM, gérer les snapshots. Il vous est possible d'isoler votre Machine virtuelle de votre environnement Mac OS X. Vous pouvez aussi encoder votre machine virtuelle si celle-ci contient des donnée sensibles.

V Conclusion

Vous avez vu par l’intermédiaire de ce tutoriel comment installer Windows 10 Preview sur une machine virtuelle Parallels Desktop 10. Nous avons vu que le système d'exploitation n'est pas encore totalement intégré dans Parallels Desktop 10. Il vous est donc possible de l'installer en mode invité "anonyme" en choisissant l'option "Autre Windows". Mais celle-ci ne vous permettra pas de configurer certaines options comme le partage de fichiers ou d'applications. Cela permet d'installer le système sans problème. A contrario installer cette version avec cette procédure est plus judicieux car le système, encore en version de test, n'est pas encore stabilisé et fiabilisé...

blog comments powered by Disqus