La boîte à Tutoriels de Christopher PECAUD

Top

Prise en main de Parallels Desktop 8 - Gestion des snapshots

Laisser un commentaire

SOMMAIRE

I.Introduction
II Commandes de gestion des snapshots sous Parallels Desktop 8
III Création d'un snapshot avant modification de la machine virtuelle
IV Modification de la machine virtuelle et création d'un nouveau snapshot
V Gestion des snapshots
VI Conclusion

I Introduction

Dans le précédent document je vous avez fait part des nouveautés de la version 8. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment gérer des snapshots sous Parallels Desktop 8. je vous rappelle que les snapshots servent à effectuer une sorte de point de sauvegarde de votre machine virtuelle à un instant donné. Si bien que si vous vous apprétez à installer une version beta d'un logiciel pour le tester et que l'utiliisation de celui-ci peut menacer l'intégrité de celle-ci, il vous sera possible de retourner à un état sauvegardé précédemment de cette machine virtuelle. Dans le cas de ce tutoriel et pour montrer comment gérer des snapshots je vous propose de créer un snapshot avant d'effectuer une opération d'installation et d'en créer un autre après l'installation. Pour démonstration dans ce document nous allons simplement effectuer l'installation de Firefox et du plugin Adobe Flash Player. Nous verrons que nous pouvons revenir à une version de la machine virtuelle avec ou sans ces applications installées. Ce qui fait la force de ce type d'outils…

II Commandes de gestion des snapshots sous Parallels Desktop 8

Nous allons voir dans un premier temps les principales commandes qui nous permettent de gérer des snapshots dans Parallels Desktop 8. En fait pour créer des snapshots, il suffit de cliquer sur la commande de menu Machine Virtuelle dans le menu de l'application. Voici ce qui s'affiche :

Stacks Image 90

les commandes de menu nous intéressant pour gérer nos snapshots sont les suivantes :

Stacks Image 94

Mainteannt que nous connaissons les commandes qui vont nous servir à gérer nos snapshots, nous allons commencer par créer un snapshot avant installation du couple Firefox/Adobe Flash Player.

III Création d'un snapshot avant modification de la machine virtuelle

Nous allons voir maintenant comment créer un snapshot dans Parallels Desktop 8. Pour ce faire dans les commandes que nous venons de voir il suffit de cliquer sur la commande "Prendre un snapshot…". Une fois la commande sélectionnée, Parallels desktop vous affiche un message d'avertissement vous notifiant qu'il ne sera plus possible de compresser cette machine virtuelle une fois la demande de création du snapshot validée :

Stacks Image 100

Maintenant si vous validez la création de ce snapshot par l'appui sur le bouton "Continuer", une autre fenêtre s'affiche vous demandant quelques renseignements sur le snapshot à créer :

Stacks Image 108

Une fois les champs de cette fenêtre renseignée et après avoir appuyé sur le bouton "OK", La création du snapshot est lancée et vous voyez apparaître cette fenêtre popup à l'écran :

Stacks Image 106
Stacks Image 116

Notre "point de sauvegarde" maintenant créé nous allons voir s'il existe vraiment. Pour ce faire il suffit de cliquer sur la commande menu "Gérer les snapshots…". Une nouvelle fenêtre s'affiche vous permettant de voir avec précision les étapes de la modification de votre machine virtuelle.

On voit bien le snapshot que l'on vient de créer. le graphe montre aussi un nouveau cadre dans l'organigramme nommé "vous êtes ici", ce qui veut dire que les channgements qui seront effectués après la création de ce snapshot ne seront pas sauvegardés.

Voyons maintenant les applications installées sur cette machine virtuelle au moment de la création de ce snapshot, en affichant les programmes installés via le panneau de configuration.

Stacks Image 134

Ce qui est normal… Maintenant passons à l'installation de nos applications et à la création d'un snapshot suite à cette opération…

IV Modification de la machine virtuelle et création d'un nouveau snapshot

Dans le cadre de ce tutoriel et seulement pour donner un exemple, nous allons effectuer l'installation de Firefox dans un premier temps, et du plugin Adobe Flash player dans un second temps. Cette opération ne nécessite pas plus de détails, je ne la commenterai pas plus…

Une fois le couple Firefox/Adobe Flash Player installé, créons un nouveau snapshot. La procédure pour créer ce snapshot est la même que celle que nous avons suivie dans la partie précédente, il vous suffit de reproduire les mêmes opérations…

Maintenant si nous regardons la fenêtre de gestion des snapshots nous retrouvons avec le graphe suivant :

Stacks Image 120
Maintenant voyons les applications installées et "copiées" dans le snapshot que l'on vient de créé :

Stacks Image 140

Voilà maintenant nous avons créé deux snapshots. nous allons maintenant voir comment gérer ces snapshots. En effet il est possible de revenir sur un ancien snapshot et revenir à un ancien état de la machine virtuelle dans le cas où l'installation d'une application aurait affectée sensiblement cette machine virtuelle.

V Gestion des snapshots

Dans cette partie du tutoriel, nous allons montrer comment revenir à un ancien snapshot créé. Pour ce faire c'est très simple il suffit soit de cliquer sur la commande de menu "revenir à un snapshot…" qui vous permet de revenir au dernier snapshot créé. Mais la façon la plus adaptée de gérer ses snapshots est de passer par la commande "Gérer les snapshots" que nous avons déjà utilisée dans ce tutoriel. En effet il est plus aisé de cliquer sur le sanpshot voulu et de cliquer ensuite sur le bouton "Accéder".

Par exemple effectuez un clic sur le premier snapshot créé et accédez à celui-ci par le bouton "Accéder", une nouvelle fenêtre apparaît vous indiquant que la configuration est en train d'être mise à jour. si vous regardez maintenant la nouvelle structure du graphe des snapshots elle apparaît comme ceci :

Stacks Image 126

Le graphe montre bien que nous sommes revenu au premier snapshot. Et que les actions effectuées après création de ce premier snapshot ne sont plus accessibles (installation de Firefox et d'Adobe Flash Player). Nous pouvons le vérifier en affichant les programmes installées via le panneau de configuration :

Stacks Image 132

De même le deuxième snapshot est toujours accessible il suffit de cliquer dessus et de valider par clic sur le bouton "Acccéder".

A noter que cette opération peut prendre un ceratin temps pour recréer l'image de la machine virtuelle sauvegardée. A noter aussi que la machine virtuelle reprend l'aspect qui était celui dans lequel vous aviez laissé la machine au moment de la création du snapshot. C'est-à-dire qu'elle réouvre les fenêtres telles qu'elles apparaîssaient à ce moment…

VI Conclusion

Dans ce document nous avons vu que parallels Dektop apporte un outil simple et facile à utiliser permettant de sécuriser votre machine virtuelle Windows. Nous avons par l'interméiaire d'un exemple vu qu'il est très aisé de configurer des images de votre environnement à un instant donné et de pouvoir retourner à cet état si par erreur nous avions endommagé celle-ci lors d'une action malencontreuse…