Installer et configurer PiCockpit sur un Raspberry Pi
SOMMAIRE
I Introduction
II Prérequis
III Installation
IV Les fonctionnalités avancées de PiCockpit
V Conclusion
I Introduction
Ce document va vous montrer comment installer PiCockpit sur votre ordinateur. Il vous permettra de le contrôler à distance à partir d'une interface Web. Un compte est requis. La version gratuite permet de l'utiliser dans la limite d'utilisation de cinq mini-ordinateurs.
II Prérequis
Dans un premier temps il faut créer un compte sur le site de PiCockpit à cette adresse.
Un compte gratuit vous donne droit à une utilisation de PiCockpit sur un maximum de 5 Raspberry Pi.
III Installation
Une fois votre compte créé et sur la page d’accueil de celui-ci :
Cliquez sur le bouton « Add Pi » et vous devriez voir apparaître un popup vous demandant de saisir un nom à votre Raspberry Pi et si vous voulez générer un script pour plusieurs installations :
Cliquez sur « Continuer » lorsque vous avez terminé pour valider la configuration. Un nouveau popup s’affiche alors pour vous demander de saisir à nouveau votre mot de passe.
Saisissez-le et cliquez sur « Continuer ». Vous avez deux choix pour installer PiCockpit sur votre Raspberry Pi soit en utilisant une commande directement dans le Terminal, soit en téléchargeant le script en cliquant sur le bouton « Download Setup Script ». Pi Cockpit génère alors un script que vous pouvez copier ou télécharger :
Copiez la ligne de commande et Collez-la dans une fenêtre de Terminal :
Et exécutez la commande. Vous devez ensuite saisir votre mot de passe de session utilisateur de votre Raspberry Pi pour lancer l’installation.
Une fois l’installation terminée, vous devriez voir apparaître ce résultat ;
Et dans le dashboard de votre compte vous devriez le voir apparaître :
Vous avez quelques actions possibles à votre disposition :
Vous pouvez soit :
- Ouvrir une fenêtre de Terminal distante dans le navigateur pour contrôler votre Raspberry Pi à distance ;
- Editer le client Raspberry Pi pour ajouter des commentaires.
- Ou bien supprimer le Raspberry Pi de la liste.
Si vous choisissez d’ouvrir une fenêtre de terminal dans le navigateur, voici ce que vous allez obtenir :
On peut voir qu’il est préconisé d’activer l’authentification à deux facteurs. Cliquez sur « Enable 2FA » afin de sécuriser l’accès à votre Raspberry Pi à distance, la page de votre profil apparaît alors avec l’option d’authentification à deux facteurs à activer :
Cliquez alors sur le bouton « Enable Two FA » pour l’activer. Un popup apparaît avec un QR Code. Ouvrez votre application d’authentification à 2 facteurs sur votre smartphone et scannez le QR Code affiché dans celui-ci. Un compte « Pi3g – PiCockpit » doit apparaître dans votre application sur votre smartphone. Retournez dans le navigateur sur votre ordinateur et cliquez sur Next dans le popup.
Le popup vous demande de saisir le code qui apparaît dans le compte créé. Sur votre smartphone ouvrez le compte pi3g en appuyant dessus, un code à 6 chiffres apparaît alors. Saisissez-le dans le champ « 2FA Code » du popup. Si l’authentification a réussi vous devriez voir le popup suivant apparaître :
L’authentification à deux facteurs est maintenant opérationnelle pour votre compte. Vous devez mémoriser quelque part dans un endroit sécurisé les codes fournis dans la zone de texte. Ils peuvent être utilisés au cas où vous ne pourriez pas vous authentifier avec votre smartphone. Cliquez sur « Done » pour terminer la configuration. Sur votre profil l’authentification à deux facteurs doit apparaître comme activée.
Il vous est possible de générer de nouveaux codes d’accès si les anciens ont été tous utilisés.
Maintenant lorsque vous vous connecterez à votre compte une étape supplémentaire sera nécessaire pour y avoir accès. En effet vous devrez saisir les 6 chiffres générés par votre application d’authentification ou bien un des codes fournis lors de l’activation de cette fonctionnalité.
IV Les fonctionnalités avancées de PiCockpit
PiCockpit fournit des applications avancées pour y avoir accès cliquez sur le lien « Manage my Pi » dans l barre latérale à gauche :
Vous devriez voir votre Raspberry Pi et le bouton « View Apps » :
Cliquez sur ce bouton, vous devriez voir apparaître cette page :
Elle recense toutes les applications permettant de contrôler à distance votre Raspberry Pi :
- L’application « Terminal » vous permet de saisir des commandes à distance sur votre Raspberry Pi comme nous l’avons abordé dans la partie précédente.
- L’application « GPIO » permet de gérer à distance le port GPIO de votre Raspberry Pi. Il vous permettra d’obtenir des informations sur les différents éléments rattachés à ce connecteur.
- « PiControl » vous permet d’’effectuer des opérations basiques sur votre Pi, comme un reboot, une extinction à distance, effectuer l’installation de mise à jour de PiCockpit uniquement (exécution de commande apt update et apt install --only-upgrade picockpit-client) .
- PiDoctor vous permet de lancer une série de tests sur votre Raspberry Pi distant pour vérifier qu’il fonctionne bien.
- Settings vous permet de même de configurer votre Raspberry Pi à distance.
- Et bien d’autres que je vous laisse découvrir.
Toutes ces fonctionnalités sont disponibles avec la version gratuite.
V Conclusion
Nous avons vu dans ce document comment utiliser PiCockpit pour interagir avec un Raspberry Pi à distance. Cette approche permet d’effectuer une panoplie d’opérations très utiles sur votre mini-ordinateur.