Installer SQL Server 2022 sous Mac OS
SOMMAIRE
I Introduction
II Installation de Docker Desktop
III Installation de SQL Server 2022
IV Configuration de la connexion au moteur de base de données.
V Conclusion
I Introduction
Ce document va vous montrer comment installer Microsoft SQL Server sous Mac OS sur un Mac arichitecturé autour d'un microprocesseur Intel. Vous aurez besoin d’installer au préalable Docker Engine et Docker Desktop, en lui associant une image Docker contenant SQL Server 2022 fournie par Microsoft. Vous verrez ensuite comment vous connecter au moteur de base de données de Microsoft en ayant au préalable installer Azure Data Studio. Si vous voulez installer et configurer un moteur de base données SQL Server sur l'architecture Arm64 (Silicon), il faudra installer Azure SQL Edge. Vous pouvez suivre la prcédure ici.
II Installation de Docker Desktop
Pour réaliser l’installation de Docker Desktop pour Mac OS vous devez vous rendre à cette adresse : https://docs.docker.com/desktop/install/mac-install/
Ensuite cliquez sur le bouton qui correspond à votre environnement (Apple Silicon ou Intel).Dans notre cas on sélectionnera l'option "Intel" :

Une fois téléchargé vous devez installer le fichier .dmg dans le dossier Applications en le glissant-déposant :

Lancez l’application et acceptez les termes de licence :

Vous devez ensuite choisir entre les paramètres recommandés ou les paramètres avancés :

La première option, vous demande de saisir le mot de passe de votre compte Mac Os. Cette option s’occupe de tout configurer sur votre machine.

Cette option est recommandée pour tous ceux qui sont novices.
Une fois la configuration de Docker effectuée. Vous avez le choix de l’utiliser avec un compte professionnel ou un compte personnel. Si vous n’avez pas de compte vous avez la possibilité de créer un compte en cliquant sur le bouton « Create an Account ».

Vous êtes alors amené à créer un nouveau compte en renseignant votre adresse mail de contact, un nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe.
Une fois connecté à votre compte et l’application lancée, vous êtes amenés à remplir un petit formulaire pour savoir à quel but vous utilisez cette application.
Une fois cette petite étude remplie, la fenêtre suivante apparaît :

III Installation de SQL Server 2022
Ouvrez l’application Terminal et exécutez la commande suivante :
$ sudo docker pull mcr.microsoft.com/mssql/server:2022-latest
Le téléchargement se lance alors :

Une fois l’application téléchargée, retournez dans l’application vous pouvez voir la nouvelle image dans la liste des images :

Vous pouvez lancer l’image soit dans l’application elle-même soit en ligne de commande.
Dans l’application il suffit de cliquer sur le bouton Play.
Maintenant passons à la configuration. Appuyons sur ce bouton, une nouvelle page supplémentaire vous demande si vous voulez définir des paramètres supplémentaires.
En effet lors de l’installation d’une application, il vous est demandé la plupart du temps d’accepter les conditions d’utilisation avant de pouvoir compléter cette action. Donc voici les paramètres à définir au minimum :

Mdp est à définir pour renseigner le mot de passe permettant d’accéder à la base de données.
Une fois les champs renseignés vous pouvez cliquer sur l’onglets « Container » dans la barre latérale de droite, ce dernier apparaît dans la liste :

Vous pouvez alors cliquer sur le bouton « Run » dans la colonne « Actions ».
Les propriétés « Container CPU usage » et « Container memory usage » sont activées et montrent le pourcentage d’utilisation de ce container..
Ouvrez une invite de commande « Terminal » et saisissez la ligne de commande suivante pour vérifier que le container est bien démarré :
$ docker ps -a
Vous devriez voir apparaître les informations concernant votre container dans le résultat de cette commande à l’intérieur de l’invite de commande :

Dans l’invite de commande saisissez maintenant la commande suivante, pour installer l’invite de commande « sql-cli » :
$ sudo npm install -g sql-cli
A noter que Node.js doit être installé sur votre ordinateur pour pouvoir exécuter la commande npm. Si vous avez installé Homebrew sur votre ordinateur, vous pouvez l’installer avec la commande :
$ brew install node
Sinon vous pouvez vous rendre sur le site de node.js et téléchargez les sources à l’adresse suivante : https://nodejs.org/.
III Configuration de la connexion au moteur de base de données.
Utilisation du Terminal
Une fois SQL-CLI installé, vous pouvez vous connecter à Sql Server en entrant la ligne de commande suivante :
$ mssql -u sa -p Your_password
Vous devriez être connecté et l’invite mssql doit apparaître dans le Terminal :

Vous êtes maintenant connecté à SQL Server et pouvez interagir avec en ligne de commande.
Utilisation de l’application Azure Data Studio
Vous pouvez aussi utiliser Azure Data Studio pour manager vos bases de données SQL Server.
En effet nous ne pouvons pas utiliser SQL Server Management Studio sur un ordinateur sous Mac OS car cette application n’est installable que sur le système d’exploitation Windows.
Pour télécharger, Azure Data Studio naviguez vers cette adresse : https://azure.microsoft.com/fr-fr/products/data-studio
Et cliquez sur le bouton « Télécharger maintenant » :

Dans la page qui apparaît, descendez un peu plus bas jusqu’à la partie « Download Azure Data Studio » et choisissez votre plateforme macOS (Intel ou Silicon).

Une fois le fichier zip téléchargé, dézippez-le et faites glisser le fichier vers le dossier Applications, l’icône est ensuite disponible dans le launcher :

Cliquez dessus pour lancer l’application, l’interface s’affiche alors :

Pour vous connecter à votre instance de SQL Server. 2022 cliquez sur New => New Connection

Vous devez renseigner quelques champs pour créer la nouvelle connexion au moteur e base de données SQL Server 2022 :

Laissez le champ « Connection Type » à sa valeur par défaut car vous vous connectez à un moteur de base données SQL Server.
Pour « Input Type » vous avez le choix entre paramétrez votre connexion sous forme de paramètres ou par la création d’une chaîne de connexion. Laissons l’option par défaut.
Pour le champ « Server » mettez comme valeur « localhost » car le moteur de base données est démarré sur la même machine.
Vous avez ensuite le choix entre différentes options de connexions utilisateur (login SQL, Authentification Windows, ou en utilisant votre compte Active Directory pour les entreprise). Faites votre choix. Saisissez ensuite le mot de passe du compte associé si demandé.
Si vous aviez créé une base auparavant elle devrait apparaître dans la liste déroulante du champ « Database ».
Le champ « Encrypt » vous permet de spécifier si vous voulez crypter votre base de données. Il est recommandé de lui associer la valeur « Mandaatory ».
Pour que vos données soient cryptées il faut que le champ « Trust Server Certificate » soit positionné à « True ».
Vous pouvez ensuite donner un nom à votre connexion dans le champ « Name ».
Une fois les champs renseignés, cliquez sur le bouton « Connect ». Si tout se passe bien la connexion est créée et vous devriez voir apparaître votre connexion dans un nouvel onglet :

La connexion est maintenant établie et vous pouvez commencer à utiliser Azure Data Studio pour créer une nouvelle base de données par exemple.
IV Conclusion
Nous avons vu dans ce document comment installer et configurer Microsoft SQL Server 2022 sous MacOS. En effet ce moteur de base de données n’est pas installable nativement, ce qui nous oblige à passer par un container Docker avec une image fourni par Micrsoft. De même pour administrer cet environnement il n’est pas possible de passer par SQL Server Management Studio qui ne fonctionne que sur les systèmes d’exploitation Windows. Heureusement une solution alternative est fournie par Microsoft. Cette article vous a montré comment installer Azure Data Studio et configurer une connexion à la base de données SQL Server contenu dans le container Docker.
