La boîte à Tutoriels de Christopher PECAUD

UTILISATION DE NAVICAT PREMIUM ESSENTIALS 11 POUR IMPORTER DES DONNEES DANS UNE BASE DE DONNEES MYSQL

Laisser un commentaire

SOMMAIRE


I Introduction
II Navicat Premium Essentials 11
III Import de données dans une table MySQL
1. Se connecter à un serveur d base de données MySQL
2. Importation des données
IV Conclusion

I Introduction

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment réaliser un import de données dans une base de données MySQL grâce à l’outil d’import fourni dans Navicat Premium Essentials. Nous verrons que cette étape ne présente que peu de difficultés et s’adapte à toutes les situations d’import (différents types de date, séparateurs, nombres à virgule. Cet outil est disponible sur le Mac App Store, et il est disponible pour toutes les plateformes (Windows, Mac OS X, Linux). La version Essential Premium est l’outil d ‘entrée de gamme de la ligne de produits, mais elle permet déjà d’effectuer un grand nombre de fonctions telles que l’import de données csv que nous allons voir dans ce tutoriel.

II Navicat Premium Essentials 11

Navicat Essentials est un produit assez puissant permettant d’effectuer un certain nombre de fonctionnalités de base comme l’import et l’export de base données. La création de requêtes, la création de fonctions, la création tâches planifiées ou événements, créer des vues. En plus de toutes ses fonctionnalités cette édition permet de se connecter aux moteurs de bases de données MySQL, SQL Server, MariaDB, PostgrerSQL et SQLite. Il peut se connecter à des serveurs de base de données locaux ou distants.

III Import de données dans une table MySQL

1. Se connecter à un serveur d base de données MySQL

Avant de pouvoir impoter un fihier de données csv, assurez-vous d’avoir un jeu de données valides au format csv, que vous aurez généré via PhpMyAdmin auparavant par exemple.

Il va vous falloir ensuite créer une connexion à la base de données. Pour ce faire il suffit juste d’appuyer sur le bouton « Connexion » dans la barre d’outils de l’application, et de choisir la base de données que l’on veut utiliser (MySQL dans notre cas):

Stacks Image 737
Une fenêtre apparaît alors et vous invite à noter les informations concernant votre serveur de base données MySQL :
Stacks Image 741

Donner un nom de connexion, le nom d’hôte de votre serveur (donner le hostname ou l’adresse IP dans le cas d’un serveur distant), le port généralement égal à 3306 par défaut, le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez défini lors de la création de votre base de données dans PHPMyAdmin par exemple.

Pour vérifier que votre connexion est fonctionnelle, appuyez sur le bouton « Tester la connexion ». Pour valider la création de la connexion appuyer sur le bouton OK. Une fois la connexion activée, la liste des bases de données s’affichent dans le volet à droite.

2. Se connecter à un serveur d base de données MySQL

Pour ouvrir la base de données dans laquelle vous voulez importer des données, il suffit de cliquer sur son nom. Ensuite dans la barre d’outils en bas, vous avez une série de trois boutons :

Stacks Image 747

Appuyez donc sur le bouton importer. L’assistant d’importation des données s’affiche alors :

Stacks Image 751

Comme vous pouvez le constater vous pouvez importer des données provenant d’un autre format (texte, XML ou même JSON). Dans notre cas on choisit le format csv. L’étape suivante vous permet de choisir le délimiteur de champ qui se trouve dans les fichiers csv que vous avez généré. Faites bien attention à ce caractère, car si celui-ci ne correspond pas l’importation des données ne se fera pas comme prévu. En général les applications ont la fâcheuse tendance à mettre des points virgules au lieu de mettre des virgules (je me demande alors pourquoi on utilise encore le terme csv…). Le caractère de fin de ligne aussi est très important, ainsi que le qualificateur de champ.

Une fois que vous avez vérifiez tous ses éléments vous pouvez passer à l’étape suivante.

Stacks Image 759

L’étape suivante vous permet de définir des options supplémentaires, surtout si vous avez des champs de type spéciaux comme des dates. L’option la plus importante est de loin le format de la date (DMY par exemple ici). Elle vous permet de notifier le type de symbole décimal inclus dans vos fichiers, dans le cas où vous auriez des nombre à virgule. Cette page vous permet de spécifier si votre fichier comporte les noms des champs sur la première ligne.

Stacks Image 763

L’étape suivante vous permet de choisir la table dans laquelle seront stockées les données issues du fichier, si vous cochez la case nouvelle table une table sera créée lors de l’importation.

Stacks Image 765

L’étape suivante vous permet de faire la correspondance entre les champs trouvés dans le fichier et ceux définis dans la base de données. Cette étape est très importante pour vous assurer que les données seront bien stockées au bon endroit.

Stacks Image 769

Comme vous pouvez le constater l’importateur vous signale sur quel champ se trouve rattachée la clé primaire.

L’étape suivante vous permet de définir le type d’importation que vous souhaitez effectuer. Vous avez le choix entre ajouter des données à celles qui existent déjà dans la table. Vous pouvez aussi mettre à jour des données déjà présentes dans la tabel (effectuer un update). Vous pouvez aussi faire un mix des opérations précédentes, c’est-à-dire mettre à jour les données existantes et ajouter celles qui ne se trouvent pas dans la table. Vous pouvez aussi faire une suppression des données qui sont équivalentes dans le fichier et dans la base. La denière option permet de supprimer tout le contenu et d’ajouter les données issues du fichier csv.

Stacks Image 773

La page suivante vous signale que l’application est prête à importer vos données :

Stacks Image 777

IV Conclusion

Dans ce tutoriel nous avons vu comment effectuer une opération d’importation des données à partir d’un fichier csv dans une table en utilisant l’application Navicat Premium Essentials. Cette petite application est composée d’un certain nombre d’assistant qui vous permettent d’effectuer ce genre d’opérations sans trop de soucis.

blog comments powered by Disqus
RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver