La boîte à Tutoriels de Christopher PECAUD

Top

Utilisation de Windows Subsystem for Linux avec Ubuntu

Laisser un commentaire

SOMMAIRE

I Introduction
II Activation du sous-système pour Linux
III Obtention et installation de l’application
IV Utiliser Linux pour Windows (Ubuntu)
IV CONCLUSION

I Introduction

Dans ce tutoriel je vais vous montrer comment installer configurer et utiliser cette application qui permet d’utiliser des fonctionnalités d’Ubuntu sous Windows 10. En effet Canonical et Microsoft ont travaillé de concert pour apporter la souplesse de Linux au sein même de votre environnement Windows. De ce fait vous pourrez utiliser des fonctionnalités comme le ssh au lieu de passer par Putty pour accéder à une machine Linux ou bien encore installer le SGBDR SQL Server pour Linux. Voyons dès maintenant comment mettre tout cela en œuvre.

II Activation du sous-système pour Linux

Pour pouvoir utiliser les fonctionnalités d’Ubuntu au sein de Windows, il faut au préalable activer la fonctionnalité « Microsoft Windows Subsytem Linux » en utilisant Powershell en tant qu’administrateur :

description image

Il vous sera demandé de redémarrer l’ordinateur pour appliquer cette configuration au système.

Auparavant il faut vérifier que vous avez bien activer l’option « Mode Développeur » dans les paramètres « Pour les Développeurs » de Windows 10.

Vous pouvez aussi l’activer manuellement en allant dans le panneau de configuration et dans « Programmes et Fonctionnalités » puis ensuite dans « Activer ou Désactiver des fonctionnalités Windows».

Il suffit de cocher l’option « Sous-Système Windows pour Linux ». Ce qui va installer les fonctionnalités nécessaires à l’utilisation d’une distribution Linux comme Ubuntu.

III Obtention et installation de l’application

Microsoft met cette application à notre disposition par l’intermédiaire de son Store. Pour y accéder il suffit de cliquer sur son icône qui normalement est épinglé dans la barre des tâches.

Ensuite il suffit de rechercher l’application Ubuntu dans la zone de recherche de l’application. Vous obtiendrez une liste déroulante comme celle-ci :

description image

Il faut donc sélectionner l’application « Ubuntu Application Propriétaire ». Une fois sélectionnée la page correspondante à l’application s’ouvre et dans le coin supérieur gauche vous pouvez voir le titre de l’application et juste à côté le bouton d’installation. Cliquez dessus pour lancer le processus d’installation. Une barre de progression s’affiche alors sur la page :

description image

Le processus intègre le téléchargement et l’installation de l’application et donc des principales fonctionnalités d’Ubuntu sur Windows. Donc celui-ci peut durer un certain temps suivant la configuration dont vous disposez.

Une fois l’installation terminée vous avez la possibilité de lancer l’application directement ou de l’épingler dans le menu « Démarrer » de Windows.

description image

Si vous l’épinglez l’application sera directement accessible depuis le menu « Démarrer » en haut du menu « Démarrer ».

description image

Pour installer les différentes fonctionnalités et permettre la configuration initiale des paramètres de l’application il vous suffit donc de cliquer sur l’application. Ce qui va ouvrir une nouvelle fenêtre d’invite de commande.

Normalement si tout s’est bien déroulé vous devriez voir apparaître le dossier « lxss » dans le répertoire AppData de votre profil utilisateur (C:\users\username\AppData\Local\lxss).

Si vous ne le voyez pas c’est que l’application ne s’est pas correctement installée et vous ne pourrez pas accéder à toutes les fonctionnalités de l’application.

Dans ce cas-là il suffit de l’installer en ligne de commandes comme ceci :

description image

Une fois que les fonctionnalités seront installées il vous sera demandé de créer un utilisateur système et de lui associer un mot de passe.

description image

Si vous regardez maintenant dans votre menu démarrer une nouvelle application apparaît qui est Bash pour Windows

description image

De même si vous voulez désinstaller cette fonctionnalité il vous suffira d’exécuter la commande lxrun /uninstall dans une fenêtre de commandes dos.

Maintenant que nous avons installé tous les outils nécessaires pour travailler en coordination avec les outils du Bash, voyons ce qu’il est possible de faire dans une nouvelle partie.

IV Utiliser Linux pour Windows (Ubuntu)

1. Travailler avec le gestionnaire de paquets Apt-get

Une des fonctionnalités disponibles est le gestionnaire de paquets Apt-get d’Ubuntu. IL va vous permettre d’installer, de gérer l’installation d’applications Linux sous Windows 10. Avant de pouvoir l’utiliser et surtout après une installation du Système d’exploitation Ubuntu il est préférable de mettre à jour le système avec la commande bash suivante :

description image

Vous pouvez ensuite exécuter cette commande pour finaliser la mise à jour des paquets installés :

description image

La possibilité d’installer des applications Ubuntu sous Windows peut par exemple vous permettre d’installer un environnement de développement Web LAMP complet.

Pour exemple nous allons installer Mariadb avec Apt-get en entrant la commande bash suivante :

description image

Celle-ci va installer le gestionnaire de bases de données comme si vous étiez sur un ordinateur sur lequel avez été installé Ubuntu.

Il sera possible ensuite de désinstaller cette application en utilisant la commande suivante : sudo apt-get remove .

2. Interopérabilité Windows/Ubuntu

Nous avons installé un environnement Bash qui est opérationnel et nous pouvons l’utiliser comme si nous l’utilisions sur une machine physique sur laquelle nous aurions installé le système d’exploitation Ubuntu.

Il est possible donc d’utiliser des commandes utilisées sur Ubuntu comme pwd, cd, ls ou autre en les préfixant par la commande wsl dans une fenêtre de commandes DOS/ Powershell :

description image

Ou encore en exécutant l’application « bash on Windows »en ligne de commande comme ceci :

description image

L’inverse est réciproquement possible en effet on peut utiliser des commandes DOS dans l’environnement BASH pour lancer une application Windows comme Notepad :

description image

Celle-ci aura pour effet le lancement de l’application Notepad.

Une autre fonctionnalité intéressante d’Ubuntu utilisée en coordination avec les commandes DOS est le pipe :

description image

Une autre fonctionnalité intéressante à utiliser est la redirection 

description image

J’effectuerai une mise en garde sur le fait qu’il est déconseillé d’agir sur les fichiers Linux situés dans le dossier lxss. Tout simplement car les deux systèmes de fichiers sont différents.

V Conclusion

Dans ce tutoriel nous avons vu comment installer et paramétrer la fonctionnalité « Windows Subsystem for Linux » afin d’accueillir la distribution Ubuntu. Il vous sera possible ensuite d’installer une autre distribution par l’intermédiaire du marché d’application Windows par exemple. Nous avons vu quelques fonctionnalités utiles de l’environnement WSL mais il existe bien d’autres possibilités comme l’écriture de script Shell combinant les fonctionnalités de Linux et d’Ubuntu. Nous y reviendrons dans un autre tutoriel.

blog comments powered by Disqus