La boîte à Tutoriels de Christopher PECAUD

Top

Création d'une machine virtuelle Ubuntu à partir de Parallels Desktop 13

Laisser un commentaire

SOMMAIRE

I.Introduction
II Installer une nouvelle machine virtuelle Ubuntu
III Configuration des paramètres de la machine virtuelle
IV Conclusion

I Introduction

Parallels Desktop 13 s'améliore à chaque version et gagne en fonctionnalités. Dans ce tutoriel nous allons voir qu'il est de plus en plus simple de réaliser l'installation d'une nouvelle machine virtuelle. Et nous verrons comme il est très facile de configurer nos nouvelles machines virtuelles.

II Installer une nouvelle machine virtuelle Ubuntu 16.04

Dans cette partie nous allons voir qu'il est très rapide de créer une nouvelle machine virtuelle en y installant Ubuntu 16.04 dessus. Pour installer une nouvelle machine virtuelle sous cette dernière version il faut dans un premier temps lancer l'application Parallels Desktop. Une fois l'application lancée la fenêtre principale s'affiche avec les machines virtuelles déjà configurées sue votre système.

Pour ajouter une nouvelle machine virtuelle, il suffit d'appuyer sur le bouton "+" de la fenêtre. Ce qui permet d'afficher la fenêtre de configuration d'une nouvelle VM :

fenêtre de configuration d'une nouvelle VM

Une fois que l'on a choisi le système d'exploitation qui sera installé sur la VM, Parallels Desktop télécharge celui-ci. L'application s'en charge à votre place :

fenêtre montrant le téléchargement d'Ubuntu 16.04

Une fois l'image du système téléchargée et installée, L'écran d'accueil d'Ubuntu s'affiche vous demandant de choisir un mot de passe utilisateur :

écran d'accueil d'Ubuntu demandant de modifier le mot de passe utilisateur Parallels

Une fois connecté il va falloir entrer le mot de passe que vous avez modifié pour vous octroyer les droits d'accès administrateur root afin de pouvoir configurer le système d'exploitation et installer de nouveaux paquets en ligne de commande. Pour cette fois-ci cette opération va vous permettre d'installer les outils Parallels Desktop:

fenêtre demandant les accès root pour pouvoir configurer le système en ligne de commandes

Comme vu avant ce sont les outils Parallels Desktop qui vont ensuite être installé automatiquement. Une nouvelle fenêtre s'affiche alors :

fenêtre montrant l'installation des Parallels Tools dans la machine virtuelle Ubuntu

Une fois ceux-ci installés le système demande à être redémarré pour finaliser l'installation.

fenêtre montrant la demande de redémarrage pour finaliser l'installation des Outils Parallels et clore le process d'installation de la nouvelle machine virtuellle
Ceci clos le processus d'installation et de préconfiguration d'une nouvelle machine virtuelle Ubuntu de façon quasi automatique. Ce type d'installation ne prend que quelques dizaines de minutes et vous obtenez un environnement fonctionnel pour vos tests par exemple.

III Configuration des paramètres de la machine virtuelle

Nous allons voir maintenant les différents paramètres disponibles sur lesquels nous pouvons agir pour obtenir la machine virtuelle la plus performante possible.

Il est préférable de modifier ses paramètres alors qu'elle n'est pas démarré comme cela on a accès à tous les paramètres. Pour afficher la fenêtre de configuration de la VM, il suffit de cliquer sur l'icône en forme de roue crantée associée à celle que l'on veut paramétrer.

image montrant la VM et les options qui lui sont associées comme la roue crantée qui permet de configurer celle-ci

la fenêtre de configuration s'affiche sur l'onglet "Matériel" qui semble être l'onglet par défaut, vous êtes dans la session "CPU et mémoire:

fenêtre montrant la page de configuration des paramètres CPU et mémore de la machine virtuelle

Ici vous pouvez allouer le nombre de processeurs et la mémoire souhaités pour rendre l'utilisation de la VM optimale. Mon ordinateur étant un peu ancien je n'ai à ma disposition que deux coeurs donc je choisis d'ne allouer un pour la machine virtuelle. Pour la mémoire, Parallels vous aide un peu en vous montrant une zone verte qui paraît être la plus optimale. Vous pouvez faire des tests avec différentes valeurs afin d'obtenir une configuration optimale de la VM sans pour autant dégrader trop les performances de Mac OS X.

Dans la version professionnelle, il est possible d'étendre la mémoire et le nombre de coeurs virtuellement. Pour ce faire il suffit de d'étendre la zone nommée Paramètres avancés :

image montrant les paramètres avancés de l'onglet

Pour réaliser cette opération il suffit de cliquer sur l'option "Etendre la limite de la mémoire". la jauge montre alors un espace mémoire pouvant aller jusqu'à 128 Go

image montrant la jauge de la mémoire étendue jusqu'à 128 Go

Pour utiliser cette option il est fortement conseillé d'avoir un ordinateur récent.

L'option "Activer la virtualisation imbriquée'", vous autorise à créer des VMs au sein de votre VM Linux fraîchement configurée. Cependant un avertissement vous indique que cettte option peut nuire aux performances de la machine virtuelle. Donc cette option est à utiliser si vous avez un bon ordinateur.

Dans la rubrique graphique il est possible d'ajuster les paramètres concernant la mémoire graphique et là encore ce paramètre est personnalisable comme vous pouvez le constater :

image montrant les valeurs applicables pour la mémoire vidéo de la machine virtuelle

il vous est possible de gérer de même quelques options avancées concernant l'activation de l'accélération matérielle 3D :

image montrant les options avancées concernant la configuration de la carte graphique

Un autre paramètre indispansable pour une machine virtuelle est le réseau. Là encore Parallels Desktop vous permet de peaufiner cette configuration comme vous le désirez :

image montrant les paramètres applicables pour la connexion réseau

comme vous pourrez le constater vous pourrez isoler votre machine virtuelle ou l'intégrer à votre réseau local, ou même configurer un autre sous-réseau.

L'application met à notre disposition des profils différents, comme le montre l'image, permettant de jouer sur la bande passante et la perte de paquets de la connexion réseau. Idéal pour faire quelques tests sur votre réseau. L'application vous laisse personnaliser aussi l'adresse mac de la carte réseau virtuelle de votre machine virtuelle. Il suffit alors d'appuer sur le bouton "Générer".

Dans l'onglet "Disque dur" il vous est possible d'ajuster la taille de votre disque dur virtuel sur lequel est installée la machine virtuelle.

image montrant les paramètres applicables pour la estion du disque dur virtuel

Comme vous pourrez le voir en cliquant sur le bouton "Propriétés", vous pourrez paramétrer la taille du disque dur et activer ou non l'option de disque dur extensible. Cela aura pour conséquence une taille qui sera complètement gérée par l'application et vous n'aurez pas à vous souciez de celle-ci même si elle augmente au dela de la taille définie. L'option "Activer le TRIM" permet de réduire automatiquement la taille du disque surtout quand l'espace disuqe n'est pas complètement utilisé. Cette option peut nuire aux performances des disques dur mécaniques.

IV Conclusion

Dans un premier temps nous avons vu la facilité avec laquelle nous pouvons créer une nouvelle machine virtuelle avec Parallels Desktop 13. L'application se bonifie au fil des versions et permet d'automatiser bien des tâches particulièrement liés au téléchargement de l'image du système d'exploitation. Dans un second temps, nous avons fait un tour d'horizon des principaux paramètres applicables à votre VM pour qu'elle soit fonctionnelle. Nous verrons dans un autre tutoriel un peu plus détaillé tous les paramètres applicables à une machine virtuelle.

blog comments powered by Disqus
RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver