La boîte à Tutoriels de Christopher PECAUD

Préparer une nouvelle carte SD Card avec la nouvelle version de Pi Imager 2.0

Laisser un commentaire

SOMMAIRE


I Introcduction
II Création de la nouvelle carte.
III Conclusion

I Introcduction

Dans ce document nous allons voir comment préparer une nouvelle carte SD Card avec la nouvelle version de Raspberry Pi Imager. En effet la société Raspberry Pi vient de sortir la version 2.0 de son application de build de carte ces jourr-ci avec une refonte compléte de l'interface beaucoup plus claire. Nous prendrons pour exemple la version installée nativement sur votre Raspberry Pi et mise à jour automatiquement, mais elle existe sur de nombreuses plateformes.

II Création de la nouvelle carte.

Lancez dans un premier temps l'application depuis le menu Démarrer de raspberry Pi puis allez dans Accessoires et cliquez sur "Raspberry Pi Imager":

description image

L'application se lance alors et affiche une boîte de dialogue demandant de saisir le mot de passe de votre compte :

description image

Une fois l'authentiication réussie, l'interface se charge :

description image

Comme vous pouvez le constater l'application vous propose de commencer par choisir le type de Raspberry Pi pour laquelle la nouvelle carte va être configuirée. Choisissez-le votre et cliquez sur "Suivant", on passe alors sur le deuxième onglet latéral qui nous permet de choisir le système d'exploitation que l'on souhaite installer sur notre nouveau support.

description image

Nous avons le choix entre les traditionnelles versions de l'OS maison en 32 et 64 bits. Tout dépendra de votre Raspberry Pi. Vous aurez aussi le choix d'installer des OS alternatifs comme Ubuntu dans "Other General Purpose Os", choisir aussi un OS pour gérer vos médias en choisissant l'option "Media Player OS". Vous avez aussi le choix d'installer un OS gérant les jeux vidéos retro comme Recalbox en sélectionnant l'option "Emulation and Game OS". D'autres options s'offrent à vous en termes d'OS. Vous avez aussi la possibilité de formater votre support avant d'installer un OS avec l'option "Effacer". Il est aussi possible d'installer une image personnalisée avec la dernière option de la liste.

Une fois votre sélection faite cliquez sur "Suivant", il est temps alors de sélectionner votre support sur lequel sera installé l'OS sélectionné. Pensez à bien cocher la case "Exclude system drive" pour exclure les supports sur lesquels un système d'exploitation est déjà installé:

description image

Il suffit de cliquer sur le support et cliquez sur "Suivant"

Vous avez ensuite en dessous de "Stockage" tout un tas d'options que vous pouvez paramétrer à cette étape d'installation du système d'exploitation choisi. Votre Raspberry Pi sera opérationnel dès le premier chargement.

L'onglet "Custimisation" vous permet de prédéfinir quelques paramètres pour rendre votre Raspberry Pi opérationnel dès la première connexion. Dans un premier temps on vous propose de saisir le hostname de votre futur Raspberry Pi. Ce nom sera utilisé pour l'identifier sur le réseau.

description image

Pour information, si vous ne voulez pas paramétrer ces options maintenant (il est toujours possible de les paramétrer plus tard après la première connexion), vous pouvez cliquez sur le bouton "Skip Customisation". A noter aussi qu'il est possible de revenir en arrière en utilisant le bouton "Retour".

Si vous cliquez sur "Suivant" à nouveau vous pouvez paramétrer les informations liées à votre localisation (Capitale, Fuseau horaire, langue du clavier) :

description image

L'option suivante nous permet de définir le nom d'utilisateur et son mot de passe associé qui sera utilisé pour ouvrir une session lors de la première connexion. C'est cet utilisateur qui sera administrateur de la machine par défaut. Evitez le nom d'utilisateur "pi". Pour le mot de passe, vous devez le saisir deux fois pour le confirmer.

description image

Cliquez sur "Suivant", vous pouvez configurer le Wifi pour pouvoir vous connecter à votre réseau sans fil, il suffit de choisir le bon nom de réseau (SSID) et de saisir le mot de passe associé.

description image

Une fois le réseau sans fil configuré, l'option suivante vous permet de configurer l'accès à distance par SSH.

description image

Si vous voulez activer l'accès à distance activez l'option SSH en cliquant sur le bouton à deux états, et choisissez le mode d'authentification. Il est recommandé de choisir l'authentification par une clé d'authentification. Cela permet de sécuriser l'accès à SSH surtout si vous souhaitez y accédez depuis un réseau distant. Mais maintenant il y a un mayen plus sûr de se connecter à distance mis en place par Raspberry Pi qui se nomme "Raspberry Pi Connect" et qui peut être configuré à l'étape suivbante.

description image

Pour activer cette fonctionnalité, cochez cette option. Si vous n'avez pas de compte Raspberry Pi Connect créé, il faut cliquer sur le bouton "Open Raspberry Pi Connect" qui vous renvoie vers le site associé sur lequel vous allez pouvoir le créer. Pour pouvoir le créer vous pouvez aussi vous rendre à l'adresse suivante: ici

Une fois connecté à votre compte vous devez ajouter votre nouvel ordinateur au service avec un token (clé d'authentification) généré sur la page web en cliquant sur "Settings" pour la créer :

description image

Puis cliquez sur Create Auth key. Copiez-la et collez-la dans le champ "Authentication Token".

Puis cliquez sur "Suivant" pour validez l'ajout. Si tout s'est bien déroulé votre compte sera activé avec l'ajout de votre nouvel ordinateur dans votre compte Raspberry Pi Connect et vous pourrez ainsi y accéder à distance.

La prochaine fenêtre affiche un résumé des options choisies avant de procéder à l'installation, il est encore temps de vérifier celles-ci et de revenir en arrière pour corriger la configuration.

description image

Si tout vous semble correct vous pouvez cliquez sur le bouton "Write".

Voilà votre nouvelle carte est maintenant opérationnelle, il suffit d'insérer la carte dans votre nouvel ordinateur et de le démarrer.

III Conclusion

Nous avons vu au cours de ce tutoriel comment utiliser la nouvelle version de Raspberry Pi Imager pour créer une nouvelle carte SD. Nous avons vu que l'interface est plus claire et que chaque option a sa propre fenêtre ce qui rend la configuration beaucoup plus simple et efficace.

blog comments powered by Disqus
RapidWeaver Icon

Réalisé avec Rapidweaver