La boîte à Tutoriels de Christopher PECAUD

Activer VNC Server sur le Raspberry Pi

Laisser un commentaire

SOMMAIRE


I INTRODUCTION
II Activation de VNC sur Raspberry Pi
III Utilisation de VNC Viewer sous Windows
V CONCLUSION

I Introduction

Ce document va vous permettre de configurer votre Raspberry Pi. Nous allons faire un tour d’horizon de l’assistant de configuration du Raspberry Pi. Cet utilitaire regroupe les principaux paramètres.

II Activation de VNC sur Raspberry Pi

Dans un premier temps il va falloir que vous ayez un compte utilisateur pour vous connecter à distance sur votre VNC Server. Ceci se paramètre dans l’application Configuration du Raspberry Pi.

Dans l’application de Configuration du Raspberry Pi il faut activer VNC comme ceci :

description image

Et ensuite cliquez sur « Valider » pour lancer VNC Server. L’icône de VNC apparaît alors dans la barre de menu en haut à droite.

description image

Si vous cliquez sur l’icône vous devez voir apparaître la fenêtre suivante :

description image

VNC Server est fourni par Real VNC. Cette fenêtre affiche l’adresse IP de votre Raspberry Pi et vous explique comment vous connecter à partir d’un autre ordinateur En effet il vous propose de télécharger l’application cliente VNC Viewer. Dans la barre d’outils vous avez des boutons qui vous donnent le statut de votre serveur VNC

description image

Ils vous permettent d’accéder au Centre d’information. C’est par l’intermédiaire de celui-ci que vous aurez les notifications de mises à jour de l’application (onglet « Message »).

description image

L’onglet « Connexions » vous informe sur les utilisateurs actuellement connectés à VNC Server.

L’onglet « Diagnostic » vous donne des informations essentielles sur les connexions et les problèmes éventuelles liés à celles-ci. L’onglet clé de licence n’est utile que si vous avez acquis une licence commerciale de VNC Server.

L’icône de menu vous permet d’avoir accès à des commandes plus diverses :

description image

Vous pourrez entre autres paramétrer des transferts de fichiers à tous les utilisateurs connectés. Mais aussi gérer vos licences commerciales en vous connectant à votre compte RealVNC. Vous pourrez arrêter le serveur en cas de problèmes de sécurité par exemple.

Pour pouvoir vous connecter à distance il vous faut définir un mot de passe assez fort pour l’utilisateur pi.

Dans un autre tutoriel nous verrons comment sécuriser votre Raspberry Pi en créant un utilisateur autre que pi pour se connecter à distance.

La modification du mot de passe se fait toujours par l’intermédiaire de l’assistant de configuration :

description image

Il suffit de cliquer sur le bouton « Changer le Mot de passe… »

Il ne vous reste plus qu’à télécharger la version Viewer sur un de vos postes clients pour pouvoir y accéder à distance.

III Utilisation de VNC Viewer sous Windows

Faites une recherche Google dans votre navigateur préféré comme ceci :

description image

Cliquez sur le lien « Windows ». Vous êtes alors redirigé vers la page de téléchargement directement sur le lien Windows :

description image

Cliquez alors sur le bouton télécharger VNC Viewer.

Une fois le fichier d’installation téléchargé double cliquez dessus et l’assistant d’installation se lance.

Choisissez, dans un premier temps, la langue à utiliser pour l’installation.

Puis l’installateur vous notifie que le processus d’installation va commencer et vous demande de valider l’installation cliquez sur le bouton « Suivant ».

Vous devez ensuite accepter le contrat de licence en cochant l’option « J’accepte les termes de contrat de licence ».

description image

Vous pouvez ensuite paramétrer plus finement le processus d’installation en modifiant par exemple le dossier d’installation ou encore créer un raccourci sur le bureau de l’application.

description image

Cliquez sur « Suivant » et ensuite sur « Installer » l’installation de l’application démarre enfin. Une fois installée vous pouvez démarrer VNC Viewer par l’intermédiaire de l’outil de recherche Windows sen saisissant « VNC Viewer » :

description image

Cliquez sur l’icône l’application se lance :

description image

Dans la barre d’adresse saisissez l’adresse IP de votre Raspberry Pi. Celle-ci doit apparaître dans la fenêtre VNC Server de votre Raspberry Pi.

Si l’adresse IP est bonne la connexion doit s’effectuer et vous devriez voir apparaître la boîte de dialogue suivante :

description image

Vous devez rentrer les paramètres de connexion que vous avez définis sur le Raspberry Pi : utilisateur et mot de passe associé.

Si la connexion est établie vous devriez voir apparaître l’interface du bureau de votre Raspberry Pi. Vous avez maintenant accès à votre Raspberry Pi à distance en mode interface utilisateur.

IV Conclusion

Nous avons vu dans ce document comment paramétrer Real VNC Server sur votre Raspberry Pi pour pouvoir prendre son contrôle à distance à partir d’un PC sous Windows. Nous avons vu comment se connecter à partir de RealVNC Viewer.

Vous pourrez à partir de maintenant travailler à distance avec votre PC.

blog comments powered by Disqus