La boîte à Tutoriels de Christopher PECAUD

Configurer son Raspberry Pi à l'aide de l'assistant

Laisser un commentaire

SOMMAIRE


I INTRODUCTION
II L’Assistant Configuration du Raspberry Pi
III Paramètres du Raspberry Pi
V CONCLUSION

I Introduction

Ce document va vous permettre de configurer votre Raspberry Pi. Nous allons faire un tour d’horizon de l’assistant de configuration du Raspberry Pi. Cet utilitaire regroupe les principaux paramètres.

II L’Assistant Configuration du Raspberry Pi

Dans la barre de menu de Raspberry cliquez sur l’icône de Raspberry Pi :

image

Un menu apparaît, allez dans Préférences → Configuration du Raspberry Pi :

image

La fenêtre de l’assistant de configuration s’affiche alors à l’écran :

image

Comme vous pouvez le constater l’application se compose de plusieurs onglets qui regroupent un certain nombre de paramètres. Nous allons voir quels sont les différents paramètres que l’on peut appliquer par l’intermédiaire de cet assistant.

III Paramètres du Raspberry Pi

L’utilitaire regroupe l’essentiel des paramètres à appliquer pour votre Raspberry Pi ils sont rangés en 5 catégories répertoriés en 5 onglets :

  • L’onglet Système ;<:li>
  • L’onglet Display ;
  • L’onglet Interfaces ;
  • L’onglet Performance ;
  • L’onglet localisation.

L’onglet Système permet configurer des paramètres comme son nom sur le réseau. Il vous suffit de remplacer le nom par défaut comme par exemple « rpichris » par exemple.

C’est par l’intermédiaire de cet onglet que vous pourrez également modifier le mot de passe de votre compte utilisateur. Il suffit de cliquer sur le bouton « Changer de mot de passe ». Une nouvelle fenêtre s’affiche alors et vous demande de saisir un nouveau mot de passe :

image

L’option « Connection automatique » vous permet de vous connecter automatiquement à votre compte pi. Cela est très efficace puisque vous n’aurez pas à rentrer votre mot de passe pour accéder à des services et applications demandant des droits administrateurs. Ceci est par contre très peu sécurisé car n’importe qui peut lancer des commandes à votre place.

Vous pourrez de même choisir le mode de boot. Vous avez le choix entre démarrer sur l’interface graphique ou sur la console. Le mode interface graphique est plus adapté au débutant qui n’ont pas encore de connaissance de l’outil en ligne de commandes. Plus vous évoluerez avec le Raspberry Pi plus vous adopterez la console. La console est particulièrement adaptée si vous vous voulez utiliser votre mini ordinateur en tant que serveur. Vous pourrez même y accéder à distance via un autre ordinateur de votre réseau.

Avec l’option « Network at Boot » vous pouvez attendre que la connexion au réseau soit établie avant de booter en sélectionnant « Attendre la connexion Internet ». Sinon vous pouvez laisser l’option par défaut.

L’option Splash Screen permet d’afficher ou non l’écran de démarrage lors du boot du Raspberry Pi. Celui-ci affiche des informations sur les étapes de chargement. Si vous voulez désactiver cet écran sélectionnez l’option « désactivée ».

L’onglet « Display » ou « Affichage » vous permet de configurer certains paramètres d’affichage de votre Raspberry Pi.

image

L’option « Overscan » permet de configurer l’affichage de l’image lorsque celle-ci ne s’affiche pas entièrement sur l’écran et présente des bords noirs sur les côtés par exemple. Il suffit d’activer cette option pour que le problème soit résolu.

L’optioon « Pixel Doubling » permet de doubler chaque pixel donc vous obtiendrez un effet loupe sur la totalité de l’écran.

L’option « Screen Blanking » permet de d’activer ou non un écran blanc lors d’une période d’inactivité.

Passons ensuite à l’onglet « Interface » c’est par celui-ci que vous pourrez régler certains paramètres concernant l’interfaçage de votre Raspberry Pi avec le monde extérieur.

image

Vous pourrez par exemple activer l’interfaçage avec la Caméra externe fournie par Raspberry Pi séparément (option Caméra activée).

C’est aussi par l’intermédiaire de cet onglet que vous pourrez activer l’option SSH (option SSH activée) pour pouvoir prendre la main à distance depuis un autre ordinateur prenant en charge ce type. Par exemple en utilisant Putty sur un ordinateur Windows, vous pourrez gérer votre Raspberry Pi en ligne de commande.

L’option VNC vous permet de prendre la main à distance en utilisant l’interface graphique. En effet le Raspberry Pi prend en charge la technologie VNC de Real. Elle est constituée de VNC server qui permet de configurer l’accès à distance du Raspberry Pi. Vous pourrez donc prendre la main à distance sur votre appareil en utilisant VNC Viewer.

Les autres options de cet onglet correspondent plus à des interfaces électroniques.

L’option SPI (Serial Peripheral Interface) permet d’utiliser votre Raspberry Pi pour des communications série. Celle-ci est désactivée par défaut. Cette technologie est utilisée principalement pour effectuer un interfaçage entre le Raspberry Pi et des périphériques nécessitant ce mode de communication comme des convertisseurs analogiques numériques.

L’option I2C (Inter-Integrated Circuit) permet au Raspberry Pi de communiquer avec des périphériques prenant en charge ce type de technologie. Des composants comme des capteurs répondent très bien à ce type d’interface.

L’option « Serial Port » permet de communiquer avec des composants externes interfaçables avec ce type de port. L’activation de ce type de port nécessite une étape de configuration supplémentaire. Celle-ci n’est pas couverte par cet article. Vous pourrez donc communiquer avec une carte Arduino par l’intermédiaire de ce type de communication.

L’option « 1-Wire » permet au Raspberry Pi de communiquer avec des capteurs low-cost ne demandant pas des transferts de données très rapide. Ce type d’interface est communément utilisé pour communiquer avec des capteurs de température par exemple.

Enfin l’option « Remote GPIO » vous permet d’utiliser le port 40 broches pour interfacer des composants électroniques.

Passons maintenant à l’onglet « Performance ». Celui-ci permet d’ajuster certains paramètres permettant de jouer sur les performances du système d’exploitation et du Raspberry Pi.

image

L’option « Overclock » peut être utilisée pour améliorer la vitesse d’horloge du GPU (processeur) du Raspberry Pi. Celle-ci n’est pas tout le temps disponible cela dépend du type de carte que vous avez en votre possession.

L’option mémoire du GPU » vous permet d’ajuster la mémoire selon vos besoins. Vous pouvez aller jusqu’à 896 Mo. Mais attention cette mémoire est prise sur la mémoire RAM. Sur un Raspberry Pi 4 à 8 Go cela ne devrait pas poser trop de problème mais sur un Raspberry Pi 4 à 2Go cela peut ralentir le système si vous lancez des applications nécessitant beaucoup de mémoire. Don il faut bien veiller à jauger correctement ce paramètre.

L’option « Overlay File System » vous permet de sécuriser les fichiers systèmes de votre Raspberry Pi. Pour ce faire il suffit de cliquer sur le bouton « Configure... » et une nouvelle page s’affiche alors à l’écran :

image

L’option « overlay » permet de configurer le système de fichier en lecture seule. Ce mode est sécurisé car il évite toute erreur de manipulation.

L’option « Boot partition » permet de sécuriser la partition de démarrage en configurant son accès en lecture seule ou en lecture/écriture (pour les initiés).

L’option « Fan » permet d’activer ou non le ventilateur du Raspberry Pi. La version 4 chauffe énormément par rapport aux versions précédentes. La température peut monter sensiblement et peut endommager votre mini ordinateur. Il est donc conseiller d’activer cette option.

image

Une fois activée vous avez la possibilité de sélectionner sur quelle broche le ventilateur est connecté sur le connecteur GPIO.

Vous pouvez aussi régler la température limite à laquelle le ventilateur va se mettre en route.

Passons maintenant au dernier onglet nommé « Localisation ». Dans cet espace vous allez retrouver les paramètres concernant la langue de l’interface graphique de Raspberry Pi Os, les paramètres de fuseau horaires, etc :

image

l’option « Localisation » permet de définir la langue de l’interface graphique ainsi que le jeu de caractères utilisé. Pour modifier ce paramètre il suffit de cliquer sur le bouton « Définir localisation... ». Cette fenêtre s’affiche alors :

image

La deuxième option permet de modifier le fuseau horaire. Cliquez sur le bouton « Définir Fuseau horaire... » et la fenêtre suivante s’affiche alors :

image

La première option permet de modifier la région dans laquelle le Raspberry Pi est installé (pays, continent, etc...). La deuxième option permet de définir l’emplacement plus précis (ville la plus représentative).

La troisième option permet de définir le type de clavier que vous utilisé. Cliquez sur le bouton « Définir clavier » pour modifier ce paramètre. Cette fenêtre s’affiche alors :

image

Comme vous pouvez le constater vous pouvez modifier le modèle de clavier (clavier 105 touches standard par défaut). Vous pouvez ensuite sélectionner la langue principale comme le français ou l’anglais. Et ensuite sélectionner une langue régionale (comme le breton ou l’occitan par exemple) ou un type de clavier plus précis.

Enfin vous pouvez modifier la localisation du Wifi où vous vous situez. Pour ce faire il suffit de cliquer sur le bouton « Définir le pays du Wifi » :

image

Il suffit de sélectionner le pays dans la liste déroulante.

V CONCLUSION

Vous avez pu voir dans ce document comment effectuer la plupart des paramétrages de votre Raspberry Pi en utilisant l’assistant graphique fourni avec Raspberry Pi OS. Il vous permet d’effectuer la plupart des changements de configuration. Nous verrons dans un prochain article comment effectuer ceci en ligne de commande ou par l’intermédiaire d’un fichier de configuration.

blog comments powered by Disqus
RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver