Installer Ubuntu Server 22.04 LTS dans une VM avec son Iso et Hyper-V Manager
SOMMAIRE
I IntroductionII Prérequis
III Création d’une VM Ubuntu avec le gestionnaire
IV CONCLUSION
I Introduction
Nous allons voir dans ce document comment installer et configurer une machine virtuelle Ubuntu Server 22.04 LTS à partir de son iso récupérée sur le site de Canonical et avec toujours le gestionnaire Hyper-V
II Prérequis
Cet OS n’est pas fourni par défaut dans la liste des OS. Donc avant de commencer il faut télécharger l’iso de l’image d’Ubuntu Server 22.04 LTS à cette adresse :
Get Ubuntu Server | Download | Ubuntu
Une fois celle-ci téléchargée, nous pouvons commencer le process d’installation de cette image en utilisant le gestionnaire. Je vous rappelle que pour utiliser Hyper-V vous devez ajouter cette fonctionnalité depuis le panneau de configuration de Windows avec l’assistant d’ajout de fonctionnalités :

Cliquez sur Ok pour finaliser l’installation de ces modules nécessaires.
III Création d’une VM Ubuntu avec le gestionnaire
Il faut dans un premier temps ouvrir le gestionnaire de machines virtuelles Hyper-V. Cette page doit apparaître alors :

Dans la barre latérale à droite, dans les actions, cliquez ensuite sur « Nouveau » et sur « Ordinateur Virtuel », une nouvelle fenêtre d’assistance à la création d’une VM apparaît :

Vous avez le choix entre créer un ordinateur virtuel par défaut ou créer un ordinateur personnalisé. C’est cette deuxième option que nous allons aborder dans ce document. Donc cliquez sur « Suivant », cette nouvelle fenêtre s’affiche alors :

A cette étape vous devez spécifier un nom pour votre ordinateur virtuel et si vous le souhaitez spécifier un endroit différent pour stocker votre ordinateur virtuel. Une fois les données saisies validez et cette fenêtre s’affiche alors :

Vous devez alors choisir la génération de ce nouvel ordinateur virtuel. Avec Ubuntu 22.04 LTS nous pouvons opter pour la génération 1. Cliquez ensuite sur suivant on obtient maintenant ceci :

Cette nouvelle étape vous demande quelle quantité de mémoire vous voulez allouer à votre ordinateur virtuel. Choisissez en fonction de votre configuration. Validez, vous obtenez cette fenêtre maintenant :

Cette étape vous permet de configurer la connexion réseau de votre nouvel ordinateur virtuel. Par défaut elle est configurée en non connectée. Pour modifier cette valeur vous devez choisir une nouvelle valeur dans la liste déroulante. Sélectionnez alors la valeur « default switch ».
Dans l’étape suivante :

Vous devez spécifier si vous voulez :
- Créer un nouveau disque virtuel ;
- Utiliser un disque existant ;
- Ou effectuer cette démarche ultérieurement.
Dans notre cas la machine virtuelle n’étant pas encore installée et configurée nous allons opter pour la première option.
On doit donc sélectionner notre fichier iso fraîchement téléchargé :

Vous devez alors aller chercher l’emplacement de l’iso en cliquant sur le bouton « Parcourir » :

Cliquez alors sur « Suivant », le résumé s’affiche alors. Cliquez sur « Terminer » pour terminer la création de la configuration. L’ordinateur s’affiche alors dans la liste :

Double-cliquez sur le nom de notre nouvel ordinateur virtuel « Ubuntu Server 22.04 LTS » dans mon cas. Cette nouvelle fenêtre apparaît alors :

Cliquez alors sur le bouton « Démarrer » pour lancer la connexion à l’ordinateur virtuel.
Dans la fenêtre qui s’affiche ensuite, sélectionnez « Try and Install » et cliquez sur Entrée.
Le boot s’effectue ensuite et vous devez tomber sur cette fenêtre :

Vous devez alors choisir la langue qui sera utilisée pour l’utilisation d’Ubuntu. Par défaut le curseur est positionné sur l’anglais utilisez les touches haut et bas pour sélectionner la langue voulue.
Ceci s’affiche ensuite :

Vous devez confirmer vos choix en sélectionnant « Terminé ». Ensuite vous devez choisir le type d’installation que vous souhaiter installer sur votre ordinateur virtuel :

Laissez la valeur par défaut et validez en appuyant sur la touche « Entrée ». Vient ensuite l’étape de la configuration de la connexion réseau :

Vous pouvez appliquer les paramètres voulus et ensuite valider ensuite.
Vient ensuite la configuration d’un éventuel proxy si vous en utilisez un :

Si c’est le cas vous devez renseigner l’adresse de celui-ci et enfin validez cette étape de toute façon.
Vient ensuite la configuration du miroir d’archive pour Ubuntu :

Validez cette location par défaut.
Vous devez ensuite configurer le stockage guidé :

Soit vous pouvez utiliser le disque déjà créé soit vous pouvez en créer un nouveau. Validez ensuite.
Vient ensuite un résumé de la configuration du stockage.

Validez votre choix et un pop-up apparaît ensuite vous demandant de confirmer l’installation :

Sélectionnez continuer et validez pour lancer le processus. Vient ensuite la configuration du profil :

Vous devez renseigner votre nom, le nom de la machine sur le réseau, un nom d’utilisateur, un mot de passe associé que vous devez confirmer puis valider l’opération. Vous avez le choix ensuite de passer à Ubuntu Pro qui vous donne plusieurs avantages ensuite :

Pour ce tutoriel j’ai choisi de ne pas effectuer cette mise à niveau. Validez cette opération. Vous pouvez ensuite installer « OpenSSH » au cas où vous voudriez prendre le contrôle à distance de cette VM.

Sélectionnez « Installer le serveur OpenSSH » si vous souhaiter utiliser cette fonctionnalité. Laissez Non par défaut et validez cette configuration.
Vous pouvez ensuite effectuer l’installation de plusieurs modules qui pourront vous être utiles ultérieurement surtout si vous utiliser des containers et des orchestrateurs comme Docker et Kubernetes.

Par exemple si vous sélectionner « microk8s » une deuxième fenêtre va s’ouvrir pour vous demander quelle version vous voulez installer :

Sélectionnez-la et validez sur « Fermer ». Effectuez cette opération pour tous les modules voulus.
L’installation du Système commence alors et à la fin du processus vous devriez voir apparaître ceci :

Sélectionnez la commande « Redémarrer maintenant ». Une fois redémarrée, vous serez en mesure de vous connecter avec les identifiants saisis lors de l’installation.
IV Conclusion
Nous avons dans ce document une deuxième méthode pour créer votre ordinateur virtuel en utilisant une image iso. Cette méthode permet d’utiliser des images qui ne sont pas proposer en standard et propose une configuration de l’ordinateur virtuel plus poussée lors de l’installation.