Installer Mac OS Ventura sur un Mac Mini 2012 avec OpenCore Legacy Patcher
SOMMAIRE
I IntroductionII Prérequis
III Configuration
IV Installation
IV CONCLUSION
I Introduction
Ce document va vous guider dans l’installation du nouveau système d’exploitation d’Apple en utilisant le patch OpenCore Legacy.
II Prérequis
Il va falloir télécharger la dernière version de ce patch à cette adresse
Cette version prend en charge la dernière version de Mac Os.
Une fois téléchargé vous pouvez l’exécuter et vous devriez voir apparaître cette fenêtre à l’écran.
III Configuration
Pour commencer, nous devons créer une installation de Mac Os Ventura. Pour ce faire
cliquez sur le bouton « Create macOS Installer ». Vous devriez voir apparaître la fenêtre suivante :
Cliquez alors sur le bouton « Download macOS Installer », vous devriez voir apparaître cette fenêtre alors avec la liste des images disponibles :
Pour créer une installation de Monterey il faut choisir « macOS 13,0 … ». Cliquez sur le bouton associé et le téléchargement commence :
Une fois l’assistant et l’image téléchargés il vous demande de valider l’installation dans le dossier Applications
Le processs continue :
Une fois terminé vous devriez voir afficher cette nouvelle fenêtre :
Cliquez sur « Flash Installer » le nom de l’installation apparaît alors dans une énième fenêtre :
Cliquez alors sur le bouton « Install macOS Ventura » et choisissez le disque sur lequel l’installer l’installation démarre dessus :
Comme le notifie ce popup ne fermez pas cette fenêtre.
Une fois le processus terminé une nouvelle fenêtre vous demande de confirmer l’installation d’OpenCore sur le disque sélectionné précédemment.
Cliquez sur le bouton « Install OpenCore to disk », cette fenêtre apparaît alors :
Une fois construit, Il faut installer OpenCore sur un disque externe cliquez sur le bouton « Install to disk » et vous devriez voir apparaître la liste des disques rattaché à votre système.
Le disque en surbrillance devrait être celui sur lequel est installé le système d’exploitation et vous devez sélectionner un autre support. Cliquez sur le support choisi le pop-up suivant apparaît :
Cliquez sur le bouton central qui affiche le nom du disque et de sa partition. Vous devrez saisir votre mot de passe utilisateur pour confirmer l’action.
Une fois l’installation sur le disque effectuée il va falloir redémarrer l’ordinateur. Pour ce faire cliquez sur le bouton « Reboot »
Il faudra cliquer sur la touche Option pour pouvoir sélectionner OpenCore installé sur le disque externe.
IV Installation
Une fois le redémarrage effectué amenez le curseur sur l’icône EFI puis sur l’icône « Installer macOS Ventura ». Le programme se charge alors et vous devriez voir apparaître cette fenêtre :
Cliquez alors sur l’option « Installer macOS Ventura » puis cliquez sur le bouton « Continuer », une nouvelle fenêtre s’affiche alors :
Cliquez sur « Continuer » à nouveau, une nouvelle fenêtre vous demande d’accepter les termes de contrat de licence :
Cliquez sur « Accepter » et confirmer en affirmant que vous avez bien lu le contrat en cliquant sur le bouton « Accepter » du popup qui apparaît juste après. La nouvelle fenêtre qui s’affiche alors vous demande sur quel disque voulez-vous installer la nouvelle version macOs :
Sélectionnez le disque choisi et cliquez sur le bouton « Continuer », le processus d’installation commence :
Une fois le process terminé le Mac va redémarrer et vous allez pouvoir accéder à l’invite d’ouverture de session Ventura.
Il y a encore une dernière étape à accomplir pour terminer définitivement le processus d'installation. En l'état actuel le Mac ne bootera que si vous laissez la clé USB dans le port USB. Pour pallier à ce problème il faut installer le boot sur le disque dur principal "Macinstosh". Relancez l'utilitaire OpenCore Legacy Patcher et vous devriez voir apparaître la fenêtre principale :
Cliquez ensuite de nouveau sur le bouton "Build and Install OpenCore". Cette nouvelle fenêtre apparaît alors à l'écran :
Cliquez ensuite sur le bouton "Install To Disk", une nouvelle fenêtre apparaît alors avec la liste de tous les disques disponibles :
L'utilitaire vous demande la confirmation :
Cliquez sur le bouton correspondant au disque dur principal pour confirmer l'installation. Une confirmation est demandée en vous demandant votre mot de passe administrateur
Saisissez votre mot de passe et ensuite vous verrez apparaître cette fenêtre vous demandant de rebooter votre ordinateur:
Cliquez sur le bouton "Reboot" pour relancer l'ordinateur. Enlever la clé USB avant bien entendu.
V Conclusion
Nous avons pu voir comment installer la nouvelle version du système d’exploitation sur un Mac considéré comme obsolète par Apple en utilisant l’utilitaire de mise à niveau OpenCore Legacy Patcher. Vous allez donc pouvoir encore profiter de votre vieux Mac pendant quelques années encore. Ce qui est une bonne initiative ces derniers temps.