La boîte à Tutoriels de Christopher PECAUD

Installation de GLPI sous Ubuntu Server

Laisser un commentaire

SOMMAIRE


I INTRODUCTION
II Création de la base de données et de l’utilisateur
III Configuration de l’environnement pour GLPI
IV Paramétrage de GLPI en utilisant l’assistant Web
V CONCLUSION

I Introduction

Dans ce tutoriel nous allons voir comment installer et configurer GLPI sur une distribution Ubuntu Server en version 18.04 LTS. Nous partirons du principe que l’environnement LAMP est déjà configuré sur votre serveur, si ce n’est pas le cas vous pouvez suivre ce tutoriel.

Nous allons voir comment configurer dans un premier temps la base de données MySQL et ensuite comment télécharger et installer le paquet GLPI.

II Création de la base de données et de l’utilisateur

Dans la ligne de commande exécuter la commande suivante :

Mysql -u root -p

Une fois connecté à Mysql en invite de commande il faut dans un premier temps créer la base de données glpidb et dans un second temps créé un utilisateur glpi qui aura tous les privilèges sur cette base de données. Pour ce faire, dans l’invite de commande Mysql saisissez les commandes suivantes :

mysql> create database glpidb;


mysql> grant all privileges on glpidb.* to glpiuser@localhost identified by 'motdepasse_à_définir';


mysql> quit


Bye

III Configuration de l’environnement pour GLPI

Afin que glpi puisse fonctionner dans de bonnes conditions il faut allouer au moins 128 Mo de mémoire. Il faut vérifier l’option memory_limit dans le fichier php.ini en tapant la commande suivante :

grep -i memory_limit /etc/php/7.2/apache2/php.ini

La valeur optimale devrait être la suivante :

memory_limit = 128M

Il faut de même vérifier que l’extension pdo_mysql.so est bien définie et active dans le fichier pdo_mysql.ini. Pour le vérifier saisissez la commande suivante :

username@hostname:/etc/php/7.2/mods-available$ grep -i mysql.so pdo_mysql.ini

Vous devriez voir apparaître la ligne suivante en retour. Sinon il faudra l’inclure avec un éditeur de texte comme nano ou Vim

extension=pdo_mysql.so

Il faut ensuite télécharger les fichiers d’installations du paquet GLPI sur le site Github.

sudo wget https://github.com/glpi-project/glpi/releases/download/9.3.3/glpi-9.3.3.tgz

Une fois téléchargée l’archive doit être décompressé dans le dossier /var/www

username@hostname:~$ sudo tar -xvzf glpi-9.3.3.tgz -C /var/www

On doit changer les droits d’accès à ce dossier par la commande suivante :

username@hostname:~$ chown -R www-data /var/www/glpi

Dans le fichier /etc/apache2/000-default.conf verifiez que l’option DocumentRoot a bien pour valeur /var/www sinon modifiez cette valeur sinon vous ne pourrez pas accéder à l’application GLPI.

Il faut ensuite redémarrer le serveur Apache2 pour prendre en compte cette modification :

username@hostname:/etc/apache2/sites-available$ sudo apache2ctl restart

Ensuite il faut créer un fichier glpi.conf dans le répertoire de configuration d’Apache :

username@hostname:/etc/glpi$ sudo nano /etc/apache2/conf-available/glpi.conf

Dans lequel vous allez écrire les commandes suivantes :

description image

Pour prendre en compte cette nouvelle configuration il faut écrire la commande suivante :

username@hostname:/etc/glpi$ sudo a2enconf glpi

Et ensuite il faut redémarrer le service Apache2 :

username@fhostname:/etc/glpi$ sudo apache2ctl restart

IV Paramétrage de GLPI en utilisant l’assistant Web

Une fois cette opération effectuée vous pouvez passer à la configuration de l’application GLPI dans le navigateur en allant à cette adresse : http://localhost/glpi/install/install.php si vous êtes sur le serveur lui-même ou http://adresseIP/glpi/install/install.php

L’assistant vous demande dans un premier temps de choisir la langue qui sera utilisée pour la suite de la configuration :

description image

Ensuite vous devez lire le contrat de licence et l’accepter :

description image

La phase suivante vous permet de choisir entre une nouvelle installation ou une mise à jour. Dans notre cas il s’agit d’une nouvelle installation :

description image

L’étape suivante liste les différents paquets php nécessaires à la bonne exécution de glpi sur votre environnement Web. Les paquets manquants sont listés comme ci-dessous :

description image

Il faudra donc les installer en ligne de commandes comme ceci :

description image

L’étape suivante vous demande les informations de connexions à la base de données MySql. Pour le serveur de base de données il faut mettre localhost. Pour les identifiants ce sont ceux que vous avez créés au début de ce tutoriel pour accéder à la base de données Oracle

description image

Si tout va bien l’écran suivant s’affiche et vous demande un accès à la base de données. Comme nous l’avons déjà créé nous pouvons choisir l’option PHPMyAdmin :

description image

Un script va tenter alors de se connecter à la base de données et si tout s’est bien déroulé vous devriez voir apparaître la page suivante :

description image

L’écran suivant vous demande si vous acceptez que vos données soient récoltées pour analyse et pour améliorer l’écosystème des plugins. A vous de voir…

description image

L’écran suivant vous donne des informations sur le support mis en place pour prendre en charge les problèmes le plus rapidement possible. Ce support mis en place est payant mais assure une correction des problèmes dans des délais respectables. Vous êtes aussi cordialement invités à déposer un don car le produit est gratuit.

Le dernier écran vous rappelle que l’installation est terminée et que des utilisateurs par défaut ont été créés avec des mots de passe par défaut qu’il va falloir modifier avant de mettre GLPI en production surtout si vous y accédez depuis l’extérieur.

description image

De toute façon si vous ne le faites pas vous allez voir un bandeau dans l’interface de GLPI vous invitant à effectuer ces changements de mots de passe :

description image

Comme le montre ce bandeau, il faut aussi supprimer le fichier install.php pour éviter de relancer la procédure d’installation accidentellement et perdre ainsi toutes vos données.

V Conclusion

Nous avons vu dans ce tutoriel comment installer et configurer l’application Web GLPI dans un environnement LAMP sous Ubuntu Server. Cela requiert quelques phases intermédiaires mais cela reste assez simple. Il ne vous reste plus qu’à prendre connaissance des nombreuses fonctionnalités offertes par cette application.

blog comments powered by Disqus