La boîte à Tutoriels de Christopher PECAUD

Désinstallation et suppression des fichiers relatifs à Mysql sous Ubuntu Server 20.04

Laisser un commentaire

SOMMAIRE


I INTRODUCTION
II Procédure à suivre
III CONCLUSION

I Introduction

Dans ce document nous allons voir comment installer et configurer Mysql 8.0 sous Ubuntu 20.04

II Procédure à suivre

Dans un premier temps il est nécessaire que le système soit à jour on s’en assure avec la commande suivante :

$sudo apt update

Puis on va installer les paquets nécessaires par l’intermédiaire de cette commande :

$sdo apt install mysql-server

Cela va permettre d’installer les paquets relatifs à la dernière version de mysql pris en charge par le gestionnaire de paquets Ubuntu :

description image

Une fois ces paquets installés il faut configurer le moteur de bases de données Mysql. Ceci est réaliser en saisissant la commande :

$sudo mysql_secure_installation

La procédure commence par vous demander si vous souhaitez installer le composant VALIDATE PASSWORD COMPONENT. Cet outil vous permet de checker si votre mot de passe est assez robuste pour sécuriser l’accès à votre base de données. Ceci est peut-être recommandé lorsque l’on installe Mysql Server sur un serveur en production. Si vous souhaitez l’installer appuyez sur la touche « Y ».

La procédure se poursuit et vous explique les différents niveaux de robustesse que l’on peut configurer :

description image

Vous avez le choix entre :

Pour choisir le niveau intermédiaire appuyez sur la touche « 1 ». Le script vous demande ensuite de définir un mot de passe pour l’utilisateur root, ensuite il vous donne le résultat concernant sa robustesse :

description image

Si vous êtes satisfait du résultat appuyez sur la touche « y ». Le script vous demande ensuite si vous voulez supprimer l’utilisateur anonyme qui sont préconfigurés. Si vous installez Mysql Server dans un environnement de production ceci est nécessaire. Appuyez alors sur la touche « Y ».

description image

Le scripte vous demande ensuite si vous souhaitez donner l’accès à Mysql Server pour l’utilisateur root lors d’un accès à distance. Il est préconisé d’utiliser l’utilisateur root seulement en local. Appuyez sur la touche « n » si vous souhaitez donner ce type d’accès à l’utilisateur « root » sinon appuyez sur la touche « y ».

description image

Ensuite il vous demande si vous souhaitez supprimer la base de données test et son accès. Appuyez sur « y » :

description image

Vous devez ensuite recharger la table des privilèges pour que tous les changements effectués auparavant soient validés. Appuyez sur la touche « y »

La procédure est maintenant terminée.

Nous allons maintenant créer un nouvel utilisateur. Il faut dans un premier temps se connecter en local avec l’utilisateur root avec le mot de passe que l’on a défini précédemment avec la commande suivante :

$sudo mysql -u root -p

Vous devez saisir le mot de passe. Si tout se passe bien vous devriez voir la connexion s’établir et avoir accès à l’invite de commande mysql (« > »).

Pour créer un utilisateur il faut utiliser cette commande :

>CREATE USER 'nouveau_utilisateur'@'localhost' IDENTIFIED BY 'mot_de_passe';

Vous remplacerez:

  • ‘Nouveau_utilisateur’ par le nom choisi ;
  • ‘mot_de_passe’ par celui choisi en respectant bien le niveau de complexité choisi plus haut.

Le nouvel utilisateur est créé dans la base de données, il faut maintenant lui donner des privilèges. Ceci est effectué par la commande suivante :

>GRANT ALL PRIVILEGES ON * . * TO 'nouveau_utilisateur'@'localhost'

Vous pouvez maintenant utilisez ce nouvel utilisateur pour accéder à Mysql par l’intermédiaire de phpmyadmin.

III CONCLUSION

Cette procédure vous a permis d'installer Mysql sur votre server Ubuntu et vous avez pu effectuer les premiers paramétrages pour pouvoir accéder à Mysql en ligne de commandes ou par l'intermédiaire de PHPMyAdmin. Vous êtes prêts à l'utiliser et à créer votre première base de données.

blog comments powered by Disqus