Configurer et utiliser Raspberry Pi Connect Lite sur une carte Raspberry Pi 4
SOMMAIRE
I Introduction
II Prérequis
III Création du Compte Raspberry Pi
IV Connexion au compte et Paramétrage de l’accès
IV Conclusion
I Introduction
La fondation Raspberry Pi a mis en production une solution pour pouvoir administrer à distance votre Raspberry Pi de façon sécurisée dan un navigateur. Dans un premier temps cette solution était réservée aux systèmes d’exploitation modernes. Récemment elle vient de le mettre à disposition pour ceux beaucoup plus anciens. Nous allons voir comment la configurer sur Raspberry Pi OS 64 bits.
II Prérequis
Pour utiliser cette fonctionnalité sur une ancienne carte Raspberry Pi (la 4 par exemple) il faut absolument que la version Bookworm doit être impérativement installée sur celle-ci.
Seule la prise en charge du shell à distance est accessible sur cette plateforme pour le moment. Passons à l’installation des modules nécessaires à l’utilisation de ce service.
Dans un premier temps mettez à jour votre système en appliquant cette commande :
$sudo apt update
Pour installer Raspberry Connect Lite sur votre Raspberry Pi Os version Desktop, exécutez la commande suivante :
$sudo apt install rpi-connect-lite
Pour terminer l’installation, redémarrez le Raspberry Pi avec la commande suivante :
$sudo reboot
Une fois votre mini ordinateur redémarré, lancez le service avec ceci :
$systemctl --user start rpi-connect
III Création du Compte Raspberry Pi
p>Pour lancer la connexion à distance vers votre Raspberry Pi il faut exécuter la ligne de commande suivante :$sudo rpi-connect signin
Vous devriez voir cette réponse dans le terminal :
Sur votre ordinateur distant naviguez vers l’adresse qui est notifié dans le terminal.
Vous devriez voir apparaître cette page web à l’écran :
Vous devez dans un premier temps créer un compte pour utiliser ce service, cliquez sur le lien « create one for free », ce formulaire s’affiche alors :
Remplissez les champs et validez le formulaire en cliquant sur « Continue ».
Si vous éditez votre profile vous avez la possibilité de renforcer la sécurité de votre compte en activant l’authentification à deux facteurs :
Même si cela n’est pas obligatoire pour la suite de la connexion je vous le conseille vivement. Si vous choisissez cette option, vous devrez créer un token en scannant le QR code qui s’affiche alors à l’écran avec une application comme Google Authenticator, Microsoft Authenticator ou autre.
IV Connexion au compte et Paramétrage de l’accès
Une fois votre compte créé, revenez sur la page https://connect.raspberrypi.com/ et connectez-vous avec vos identifiants de compte nouvellement créé (si vous avez configuré l’authentification à deux facteurs une étape supplémentaire est requise avec la saisie du « one time passcode »), Vous devriez voir apparaître ceci dans une nouvelle page :
Si la connexion ne s’est toujours pas effectué regénérez une nouvelle demande de connexion qui générera une nouvelle url de connexion collez-la dans le navigateur et vous devriez voir apparaître ceci :
Vous devez ensuite donner un nom à votre Raspberry Pi :
Validez en cliquant sur « Create device and Sign In », Ce message s’affiche alors :
Et sur votre Raspberry Pi vous devriez voir ceci :
Fermez cet onglet et ouvrez-en un autre en allant à cette adresse, Vous êtes alors redirigé vers cette page :
Votre ordinateur doit apparaître dans la liste des « devices ». Cliquez sur le bouton « Connect » pour lancer une invite de commande à distance :
Le service est maintenant opérationnel.
IV Conclusion
Nous avons vu dans ce document comment paramétrer l’accès à votre Raspberry Pi en utilisant Raspberry Pi Connect Lite. Ce service vous permettra de prendre la main à distance sur votre Raspberry Pi et en dehors de votre réseau local, ce qui est appréciable. Nous avons vu comment sécuriser l’accès par une authentification à deux facteurs indispensable si votre Raspberry Pi contient des données sensibles.