Les News du Site

C

Avis Formation Video2Brain : Formation complète à Objective C 2.0

Capture d’écran 2011-11-02 à 18.09.13Etant développeur et ayant acquis récemment un iMac, je me suis dit qu’il serait bien de penser à développer sous la plateforme Mac OS X. Au première abord le langage Objective-C fait un peu peur, il me fallait donc une formation pour pouvoir ensuite bien appréhender ce langage. Il y a quelques temps la seule ressource disponible était le Mac Developer Center d’Apple. Mais depuis la démocratisation des produits phares d’Apple comme l’iPad, de nombreux développeurs souhaitent migrer vers cette plateforme. Donc les formateurs ont bien compris qu’il y avait de la demande. Pour me former à Objective-C et à Cocoa, j’ai effectué deux démarches. Dans un premier temps il est nécessaire de bien comprendre tous les rouages du langage Objective-C, pour pouvoir maîtriser ensuite Cocoa. En ce qui concerne ma formation Objective-C, je me suis tourné vers celle de Video2Brain qui a l’avantage d’être au format vidéo, c’est comme si vous aviez un professeur un domicile, j’aime bien ce principe. Vous pouvez de même réaliser les exemples plus aisément, car vous avez XCode et le player au même endroit et sur un Mac l’écran est suffisamment grand pour l’exécution simultanée des deux applications.

Passons maintenant au contenu. Ce qui m’a beaucoup plu dans cette formation c’est qu’elle aborde les difficultés du langage de façon évolutive. En effet on commence la formation par un petit retour sur le langage C. Car Objective-C descend du C en apportant essentiellement la notion d’objet. Donc tout naturellement nous continuons la formation avec les principes de la programmation Orientée avec Objective-C. Dans cette formation vous verrez comment gérer la mémoire dans vos applications et bien entendu une des nouvelles fonctionnalités du langage à savoir le « garbage collector ». Vous en saurez également plus concernant les autres principales fonctionnalités du langage comme les protocoles, les catégories, etc. L’auteur donne de nombreuses indications pour pouvoir utiliser dans de bonnes conditions l’outil de développement XCode.

Bref, je vous recommande très fortement cette formation qui est le point de départ incontournable de votre formation, car elle vous apportera toutes les bases sur le langage... Et ce surtout si comme moi vous venez de la plateforme Windows, ou si vous être débutant en programmation. Je dis point de départ car cette formation n’aborde pas Cocoa et l’autre outil de développement Interface Builder, permettant de créer des interfaces graphiques...
La formation est disponible ici
Comments