Les News du Site

Que faire quand le processus dllhost.exe (COM Surrogate) se déclenche?

Bonjour,

Je me suis retrouvé récemment avec un problème que je n'avais pas encore rencontré sur mon ordinateur tournant sous Windows 7.
En effet mon ordinateur a réagit très bizarrement étant de plus en plus lent.
Certaines applications mettant un temps fou à s'ouvrir.
Je me suis aperçu en ouvrant le gestionnaire de tâche qu'un processus prenait 25% de ressources CPU et que la mémoire consommée ne cessait d'augmenter.
Dans un premier temps j'ai retiré mon PC du réseau et effectué une analyse antivirus complète de mon ordinateur mais rien d'anormal a été trouvé.
Dans le gestionnaire des tâches le processus pointait bien sur le fichier dllhost.exe situé dans le sous-dossier Windows32 du répertoire Windows.
Donc cela semblait être un processus "sain". Il est à noter que ce processus est essentiel dans l'activité de Windows 7.
De plus on a beau le tuer il réapparaît aussitôt.

Dans un second temps j'ai télécharger l'application Process Monitor fournie par Microsoft ici.
Cette application permet de lister tous les processus qui s'exécutent sur son ordinateur et d'en obtenir les propriétés.
Je me suis aperçu que lea dll qui faisait tourner le processus était Thumbnail cache dll.
Donc ce qui voulait dire que le problème provenait d'une association entre un fichier et une icône.
Cependant cela ne nous dit pas quel fichier est incriminé. Mais je savais que c'était à l'intérieur de mon profil utilisateur.
Donc j'ai pris un disque dur et j'ai commençait à copier les données de mon profil.
A un moment donné la copie s'est arrêtée au niveau d'un fichier image et le processus de copie s'est mis à tourner dans le vide.
Le fichier en question trouvé il fallait maintenant le supprimer.
Malheureusement celui-ci ne s'est pas laissé supprimer simplement. Le processus de suppression a tourné dans le vide.

Pour effectuer la suppression de ce fichier et tuer le processus voici la procédure qui a fonctionné pour moi.
Il faut d'abord ouvrir une fenêtre de ligne de commandes. Pour ce faire aller dans le menu démarrer et taper "cmd" pour ouvrir celle-ci.
Une fois celle-ci ouverte, vous pouvez tuer le processus Explorer.exe le bureau va disparaître à l'écran et ne laisser que celle-ci active.
Toujours dans le gestionnaire des tâches vous pouvez maintenant tuer le processus dllhost.exe et vous apercevoir que celui-ci ne réapparaît plus.
Dans la fenêtre de commandes. il faut taper la commande del suivi du nom de votre fichier. vous pouvez taper les premières lettres du nom des fichier à supprimer et ensuite taper sur la touche Tab normalement Windows retrouvera le nom complet de votre fichier. Normalement le fichier devrait être supprimé.
Une fois cette opération effectué vous pouvez tapez explorer.exe dans la fenêtre pour faire réapparaître le bureau et pouvoir accéder de nouveau à l'explorateur de fichiers.
Aucun processus dllhost.exe ne devrait réapparaître dans le gestionnaire des tâches ensuite.

J'espère que ce billet pourra en aider certains.



Comments

Tutoriel en ligne : Créer et Envoyer un mail dans Excel avec un script VBA

Bonjour,

Aujourd'hui j'inaugure un nouvel espace consacré aux scripts VBA pour les Applications Office. Dans ce premier tutoriel je vous propose deux procédures permettant de créer un template de mail à partir de données issues d'un classeur Excel. Tout ceci en interagissant avec l'événement double clic sur une ligne du classeur.
Nous verrons dans un premier temps comment interagir avec l'application Office Outlook, et dans un deuxième temps vous verrez comment s'affranchir de cette application en utilisant un serveur SMTP come celui fourni par Gmail. Voir

Bonne programmation,

Le Webmaster
Comments

Tutoriel en ligne : création d'un compte utilisateur FTP sur un NAS Synology

Bonjour,

Je vous propose dans ce tutoriel une procédure permettant de contourner quelques lacunes de la fonctionnalité serveur FTP des NAS Synology. En effet celui-ci ne gère pas très efficacement les arborescences de dossiers partagés surtout en ce qui concerne les comptes utilisateurs devant avoir accès à un sous-dossier. Cette procédure permet de contourner ce problème en utilisant à la fois l'application web d'administration du Synology et quelques lignes de commandes que l'on intégrera dans un fichier permettant de lier un dossier home du compte utilisateur créé ave le dossier FTP partagé. Voir

Bonne lecture et à très bientôt.
Comments

Tutoriel Mis à Jour : Automatiser vos applications avec la DLL AutoItDLL

Bonjour,

AutoIt
Aujourd'hui je vous propose une mise à jour de mon tutoriel sur l'automatisation d'applications avec la bibliothèque de fonctions AutoItX.dll qui est maintenant disponible en version 3. Le package incluant cette DLL comporte aussi une application sous forme d'interface graphique qu'il est aussi intéressant d'étudier. Mais celle-ci ne sera pas étudier dans ce tutoriel. Pour bien comprendre l'utilisation de cette bibliothèque nous allons créer une petite application qui ouvrira une fenêtre Notepad lui enverra des chaînes de caractères et ensuite récupèrera les lignes de textes inclues dans la fenêtre, ainsi que propriétés concernant celle-ci. Voir

Bonne programmation,

Christopher
Comments

Test : Rapidweaver 6, la mise à jour en vaut-elle le coup?

Bonjour,

Capture d’écran 2015-01-04 à 20.57.03
La version 6 de Rapidweaver est sortie en fin d'année dernière et je n'avais pas pu faire un retour sur la nouvelle version. Sachez que je vous prépare un nouveau tutoriel qui vous présentera un petit tour d'horizon sur la nouvelle version de cette application.

Le sujet de ce post est de savoir si effectuer la mise à jour vers la version 6 est nécessaire, c'est-à-dire que je vais vous présenter mon point de vue sur l'utilité de cette nouvelle version par rapport à la précédente. Mais tout d'abord je vais vous rapporter mon point de vue sur la procédure de mise à jour de mes projets existants vers la nouvelles versions. En effet cela se complique quelque peu si vous avez des plug-ins qui viennent se greffer à l'application principale. En effet il faut d'abord s'assurer que ceux-ci soient bien à jour avant de pouvoir migrer votre projet vers la nouvelle version. Et dans ce cas cela alourdit quelque peu, voire considérablement, la facture de la mise à jour. Passée cette étape il faut ensuite télécharger la version 5.4 pour effectuer la migration de votre projet vers le nouveau format utilisable avec la version 6. Faites attention car des plugins ne sont plus pris en charge avec la nouvelles versions comme Code Complete.

Passons maintenant aux fonctionnalités apportées par la nouvelle version. La nouvelle version vient avec cinq nouveaux thèmes développés par différents éditeurs bien connus. Cela aidera donc les nouveaux venus sur l'application Rapidweaver. D'autant plus que ceux-ci, amènent des fonctionnalités qui étaient jusque là réservés aux thèmes payant. Vous pourrez entre autre réaliser des sites s'adaptant à tous les supports (Ordinateur, tablette, smartphone, etc… ). L'interface a été remaniée et s'intègre maintenant parfaitement à OS X Yosemite. D'autant plus qu'elle bénéficie de toute la puissance du 64 bits. Cette nouvelle version charge vos projets un peu plus rapidement que la précédente, cela se voit bien sûr uniquement sur les sites comprenant un assez grand nombre de pages.

Cette nouvelle version aide le concepteur de site à mieux s'y retrouver dans son espace de travail. Nous avons donc un nouvel espace permettant de gérer tous les plug-ins associés à l'application qu'ils aient été importés avec la migration ou rajoutés après. Cet espace permet de filtrer par type de plugin (type de pages, thèmes, ou encore stacks), ou bien encore par le nom du développeur qui a édité le plugin.
L'autre nouveauté est la nouvelle fonctionnalité de la barre latérale qui permet de configurer plus finement les caractéristiques de son site. Dorénavant il est par exemple possible d'appliquer à un seul endroit des paramètres qui seront à toutes les pages de votre site. Ceci est particulièrement intéressant si vous voulez appliquer un style unique à vos pages (Style Maître). Ceci est conseillé pour ne pas avoir par exemple plusieurs fichiers css pour chaque page. De toute façon pour des cas spécifiques il est toujours possible sur l'inspecteur d'une page particulière de dissocier ce style.

Une autre nouveauté pour la gestion de projet est la notion de version de votre projet, il est dorénavant possible de revenir à une version antérieur de son site ou d'une page.

Côté gestion du code, un nouveau support pour le langage Markdown a été apporté à l'application. Celui-ci permet aux débutants qui ne connaissent pas les balises html de produire leur propre code très facilement grâce à un balisage léger. L'autocompletion arrive aussi pour aider le concepteur à écrire du code HTML plus facilement, mais cette fonctionnalité ne s'applique toujours pas au langage PHP, dommage.
De plus nous n'avons toujours aucune fonctionnalité pour éditer le code du thème, nous ne pouvons que rajouter du code spécifique à une fonctionnalité nouvelle.

Alors que vous conseiller? Si vous avez déjà un projet existant employant un thème apportant les fonctionnalités modernes comme le Responsive Design, les seules fonctionnalités qui pourraient vous intéresser sont la meilleure gestion de votre projet, de vos plugins, et une meilleure intégration de l'application à OS X. A eux de voir s'ils veulent débourser la somme pour la mise à jour de l'application mais aussi pour les plugins. Pour les autres cette version leur apportera de nouvelles fonctionnalités qui leur permettront d'avoir des thèmes déjà exploitables et des sites à la pointe de la technologie.

Sinon que dire de cette application par rapport à des concurrents comme Flux ou WebAcapella. Je pense que cette application n'a pas évolué depuis trop de temps, à peu près 3 ans entre la version 5 et la version 6 se sont écoulés, les autres applications semblables ont récupérés leur retard ou même dépassé Rapidweaver.

Je vous souhaite une très bonne année 2015 et beaucoup de succès dans vos réalisations.

Christopher
Comments