La boîte à Tutoriels de Christopher PECAUD

Top
Installation de Windows Blue Preview sur une machine virtuelle avec Parallels Desktop 8
Laisser un commentaire

SOMMAIRE


I Introduction
II Téléchargement de l’image
III Installation à partir d’un fichier image téléchargé
1. Sélection du type d’installation
2. Sélection de l’emplacement du chemin d’installation de l’image
3. Sélection de l'emplacement où installer les fichiers de la machiane virtuelle
4. Personnalisation de votre machine virtuelle
5. Installation de la nouvelle machine virtuelle avec Windows
IV Installation de Windows Blue en sélectionnant WIndows 8 comme type d'OS
V Conclusion

I Introduction

Installer Windows Blue sur Mac OS X est possible grâce à des outils de virtualisation. Un des plus connus est sans aucun doute Parallels Desktop dans sa version 8. Parallels Desktop facilite le processus d’installation du futur OS de Microsoft. Nous allons décrire dans ce tutoriel les étapes nécessaires pour installer cette version. La procédure d'installation est un peu différente aue pour celle de Wndows 8 que j'ai détaillée dans un ancien tutoriel. Vous pourrez vous faire une idée sur les nouveautés de cette version comme le rajout du bouton "Démarrer" qui avait été supprimé avec la version 8 au profit de l'écran d'accueil sous forme de tuiles. Il faut noter que Windows Blue n'est pas encore officiellement pris en charge par Parallels Desktop 8, donc nous allons l'installer en utilisant la procédure d'installation d'un système d'exploiation "Invité". Celà veut dire que certaines options comme le partage entre Windows et Mac OS X ne seront pas disponibles.

II Téléchargement de l'image

Il nous faut dans un premier temps télécharger l'image disque de l'installation de Windows 8.1 sous format iso . Celle-ci peut être téléchargée sur le site Msdn de Microsoft, ici.

Sachez que la clé pour pour utiliser la version Preview est : NTTX3-RV7VB-T7X7F-WQYYY-9Y92F.

Prenez bien la version Windows 64 bits.

Maintenant que le fichier a été téléchargé nous allons pouvoir nous lancer dans la procédure d'installation de Windows Blue quyi diffère quelque peu de celle que l'on a pu mettre en oeuvre pour installer Windows 7 sur Parallels Desktop 7..

III Installation d'un système d'exploitation non reconnu à partir du fichier téléchargé

1. Sélection du type d’installation

Une fois téléchargé, vous pouvez commencer l’étape d’installation de Windows 8.1 Preview sur une nouvelle machine virtuelle. Il vous suffit de mettre en évidence le premier bouton, qui s’intitule « Installer Windows ou tout autre OS à partir du DVD ou du fichier image ». Comme vous pouvez le constater il n’est pas nécessaire de créer un DVD avec l’image téléchargée, Parallels Desktop s’occupe de tout. Appuyez ensuite sur le bouton « Continuer ».

Stacks Image 320

2. Sélection de l’emplacement du chemin d’installation de l’image et du type d'OS

L’étape suivante va vous demander où est placé le fichier .iso téléchargé. Indiquez lui donc le chemin exact. A noter qu’il est toujours possible de revenir à une étape précédente au cas où un détail devrait être modifié. Validez le tout en cliquant de nouveau sur le bouton « Continuer ».

Stacks Image 324

A l'étape suivante Parallels Desktop vous demande le type d'OS que vous allez installer, car il n'a pas pu le déterminer lui-même. En effet Windows Blue n'est toujours pas pris en charge officiellement par Parallels Desktop 8. Si vous regardez bien dans le menu déroulant, Windows Blue (8.1) n'est pas encore référencé. Il vous suffit de choisir l'option Autre Windows dans le menu "Plus Windows" :

Stacks Image 328

3. Sélection de l'emplacement où installer la machine virtuelle

L’étape suivante vous permet de donner un nom à votre machine virtuelle. Par défaut l’assistant la nomme « Windows 8 », mais rien ne vous empêche de lui donner un autre nom. Ensuite il vous demande de choisir un chemin physique pour l’installation de la machine virtuelle. Vous pouvez valider l’emplacement par défaut ou en choisir un autre. Vous pouvez ensuite choisir de personnaliser l’installation (c’est ce que nous allons faire dans quelques instants). Si vous voulez que Parallels Desktop paramètre tout par défaut à votre place, ne cochez pas cette case. Cliquez sur « Continuer » pour valider cette étape. De toute façon, vous pourrez réaliser cette opération à tout moment après l'installation.

Stacks Image 332

4. Personnalisation de la machine virtuelle

L’étape suivante vous permet de configurer la machine virtuelle. Cette étape vous permet de choisir le nombre de processeur que vous voulez allouer pour la machine virtuelle ainsi que la mémoire. Plus vous avez de cœurs plus vous pourrez allouer un nombre important de processeurs important à votre environnement Windows 8. Vous obtiendrez donc de meilleures performances. Il en va de même en ce qui concerne la mémoire allouée. Attention à respecter un juste milieu, surtout si vous utiliser Mac OS X en même temps… A noter que ces paramètres seront modifiables avant chaque lancement de votre machine virtuelle.
Stacks Image 336

Dans l’onglet Options vous avez la possibilité de paramétrer de nombreux autres paramètres surtout en ce qui concerne les applications et le comportement de celle-ci (affichage, partage, etc…). Mais comme on a choisi d'installer Windows Blue en tant que système d'exploitation invité, vous n'avez en effet pas la possibilité de partager celles-ci entre Mac OS X et Windows. Au niveau du partage des fichiers aussi vous ne pouvez pas paramétrer le partage de tous les disques présents sur l’ordinateur. Le volet « Optimisation » vous permet de choisir votre niveau de performance afin de privilégier soit votre machine virtuelle, soit votre environnement Mac OS X. Comme nous venons de le décrire, Windows Blue a été installé en utilisant la procédure de configuartion d'un système d'exploiation "Invité" de type "anonyme", certaines options ne sont pas prises en compte :

Stacks Image 340

Donc par exemple il ne sera pas possible de partager les applications Windows Blue avec les applications Mac OS X et vice versa, c'est-à-dire que la machine ne pourra être utiliser que comme "stand alone". D'autres options ne sont pas prises en compte comme les options de cohérence ou les options avancées.

L’onglet « Matériel » vous permet de définir vos paramètres en ce qui concerne les périphériques installés sur votre machine virtuelle. Par exemple en ce qui concerne la vidéo il vous est possible d’allouer jusqu’à 1 Go de mémoire.

Une fois que vous avez fini de paramétrer vos options. Cliquez sur « Continuer ». Un écran récapitule les informations essentielles de configuration.

5. Installation de la nouvelle machine virtuelle avec Windows Blue

L’étape suivante installe Windows Blue sur la machine virtuelle. L’installateur de Windows Blue est exécuté dans la fenêtre Wizard de Parallels Desktop. L’installation se déroule comme si nous la faisions sur un PC. Attendez-vous donc à ce que la machine redémarre pendant que celle-ci s’effectue. Il va ensuite configurer les périphériques utilisés par la machine virtuelle. L’installation ne dure pas plus de dix minutes sur un Core 2 Duo… Le plus long est la phase de paramétrage de Windows

C'est pendant cette phase que vous aurez à insérer le numéro de série dans les premiers écrans de la procédure après avoir auparavant paramétrer la langue d'installation.

Stacks Image 344

Pendant la procédure d'installation il vous sera demandé si vous voulez faire une mise à jour d'un système d'exploitation existant ou une installation complète sur une nouvelle machine virtuelle. Je vous conseille de ne pas faire une mise à jour avec la version Preview car elle n'est pas encore stable.

Stacks Image 348

L'installation de Windows Blue commence alors et une fois l'installation terminée quelques paramétrages supplémentaire sont nécessaires comme donner un nom à votre ordinateur (il s'agit de la machine virtuelle dans notre cas présent), la couleur préférée, mais aussi la connexion à votre compte Hotmail par exemple :

Stacks Image 352

Vous avez ensuite le choix de paramétrer de suite votre compte Skydrive, ou de ne pas le faire :

Stacks Image 356

Ensuite l'installateur recherche des mises à jour potentielles, les installe. Et il finit par installer les applications fournies dans le fichier image d'installation. Une fois cette phase terminée vous vous retrouver sur l'écran d'accueil de Windows Blue.

IV Installation de Windows Blue en sélectionnant Windows 8 comme type d'OS

Il est tout à fait possible de faire l'installation sans passer par le mode invité mêm si le sélecteur d'OS ne présente pas d'options "Windows Blue" ou "Windows 8.1". En effet 8.1 est une mise à jour de Windows 8, il est donc possible de choisir l'option "Windows 8" dans le sélecteur pour effectuer une mise à jour plus conventionnelle qui vous pemettra de pouvoir bénéficier de toutes les options de configuration de votre machine virtuelle surtout en ce qui concerne le partage de fichiers et d'applications. Une fois que vous avez sélectionner cette option dans le sélecteur de système d'exploitation, la procédure habituelle décrite dans ce tutoriel peut-être mise en oeuvre, en prenant la partie concernant l'installation à partir d'un fichier image iso…

V Conclusion

Vous avez vu par l’intermédiaire de ce tutoriel comment installer Windows Blue sur une machine virtuelle Parallels Desktop 8. Nous avons vu que le système d'exploitation n'est pas encore totalement intégré dans Parallels Desktop 8. Il vous est donc possible de l'installer en mode invité "anonyme" en choisissant l'option "Autre Windows". Mais celle-ci ne vous permettra pas de configurer certaines options comme le partage de fichiers ou d'applications. Cependant si vous voulez l'utilisez avec ces options activées il est toujours possible d'utiliser le mode d'installation traditionnelle en activant l'option "Windows 8" comme OS invité pris en charge. Cela permet d'installer le système sans problème, en effet Windows 8.1 est une mise à jour "mineure" de Windows 8. A contrario installer cette version avec la première procédure est peut-être plus judicieux car le système n'est pas encore stabilisé et fiabilisé...