La boîte à Tutoriels de Christopher PECAUD

Top

ANALYSER SON RESEAU AVEC L’APPLICATION NETSCAN DE SOFTPERFECT

Laisser un commentaire

SOMMAIRE

I Introduction
II L'application
III Utilisation de l'application
1. Effectuer un scan réseau
2. Paramétrer une requête WMI
3. Effectuer des opérations à distance
IV CONCLUSION

I Introduction

Je vous propose dans ce tutoriel de vous familiariser avec une petite application sous Windows, vous permettant de scanner votre réseau afin d’en apprendre davantage sur les périphériques découverts. Cette application permet donc à partir d’un scan d’adresse IP de récolter des informations sur des ordinateurs principalement en utilisant WMI et SNMP. Cette application peut être emportée partout sur votre clé USB, elle ne nécessite aucune installation, c’est juste un simple exécutable. Elle existe en deux versions : une version 32 bits et une version 64 bits.

II L'application

Dans un premier temps je vous conseille d’aller faire un tour sur le site du développeur SoftPerfect, car cette application n’est pas la seule proposé par cet éditeur, il y en a bien d’autres qu’elles soient commerciales ou gratuites.

Revenons-en maintenant à l’application qui nous intéresse dans ce tutoriel. Pour la télécharger rendez-vous à cette page.

Cette application est gratuite et propose de nombreux services qui vous aiderons à réaliser des inventaires très rapidement. Les principales fonctionnalités de cette application sont :

  • La réalisation d’un inventaire de toutes les machines répondant à un ping;
  • Détection des adresses physiques des équipements même avec des routeurs;
  • Détecte les répertoires partagés sur les ordinateurs;
  • Récupère la liste des utilisateurs ayant une session ouverte sur les ordinateurs;
  • Supporte les actions d’Arrêt à distance, de réveil sur le réseau (WAKE-ON-LAN);
  • Permet aussi de récupérer des informations détaillées sur chaque machine en utilisant WMI;
  • Permet d’exporter les résultats sous différents formats : XML, HTML, CSV, etc…

Cette application est donc d’une grande utilité. Nous allons voir maintenant comment utiliser cette application.

.

III Utilisation de l'application

1. Effectuer un scan réseau

Veillez dans un premier temps à utiliser la version adaptée à votre système d’exploitation (32bits ou 64 bits).

L’interface est assez simple à utiliser. Les principales fonctions sont dans la barre d’outils de l’application, donc cette application est assez facile à prendre en main.

Dans un premier temps il faut effectuer un scan. Pour ce faire il faut établir une recherche sur une plage d’adresse IP. A la maison la plage d’adresse IP classiquement utilisée est de 192.168.1.0 à 192.168.1.255, mais rien ne vous empêche de scan des plages d’adresse IP différentes.

Pour effectuer cette recherche il suffit de remplir les champs suivants :

Stacks Image 899

Pour lancer l’inventaire réseau il suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Start Scanning ». Ce qui a pour effet de lancer une série de threads qui vont récolter les informations sur les machines réseau.

Le résultat apparaît dans la zone de résultat juste en bas. Normalement vous devriez voir apparaître votre box internet par exemple, l’ordinateur à partir duquel est lancée l’application. Les seules informations que l’on peut voir son l’adresse IP de la machine trouvée sur le réseau, son nom, sa MAC Address, et le temps mis pour accéder à cette machine par le ping.

Dans l’état actuel des choses cette application n’est pas vraiment utile. Nous allons aller un peu plus loin avec cette application et nous allons paramétrer une requête WMI permettant de récupérer d’autres informations.

2. Paramétrer une requête WMI

Démarrez, dans un premier temps, les serveurs Apache et Mysql. Pour paramétrer une requête WMI il vous suffit d’appuyer sur le bouton « WMI » de la barre d’outils ou d’y accéder par l’intermédiaire de la commande de menu « Options » > Remote WMI… Une fenêtre s’ouvre alors :

Stacks Image 903

Comme vous pouvez le constater vous pouvez vous logger avec un autre compte utilisateur ayant plus de privilèges. Vous pouvez voir aussi que certaines requêtes très utilisées sont déjà paramétrées pour vous faciliter la tâche.

Vous pourrez donc récupérer les systèmes d’exploitation installées sur vos ordinateurs, avoir le nom du fabricant et modèle de microprocesseur installées dans chacun d’eux, le total de mémoire installée sur chacun de ceux-ci, ainsi que d’autres informations comme le numéro de série et l’Asset Tag. Pour exécuter une ou plusieurs de ces requêtes prédéfinies, il vous suffit de sélectionner la case à cocher à côté de chacune d’entre elles. Ensuite il faut fermer la fenêtre et relancer le scan.

Le résultat s’affiche une fois le scan terminé, d’autres colonnes s’affichent alors avec les nouvelles informations.

Maintenant si l’on veut paramétrer une nouvelle requête WMI c’est simple il suffit de cliquer sur le bouton « New… » de la fenêtre de paramétrage. L’assistant de construction de requête WMI s’affiche alors :

Stacks Image 907

Il suffit donc de choisir la classe WMI voulue et ensuite renseigner le nom de l’élément à rechercher. Dans la partie Ensemble de résultat WMI vous avez des exemples de résultat obtenu pour chaque propriété de la classe.

Voyons un exemple permettant de récupérer la liste des applications installées sur les ordinateurs.

Pour ce faire il vous suffit de sélectionner la classe WMI Win32_Product. Et comme élément, choisissez Name. Effectuez de nouveau cette opération mais en choisissant l’option InstallDate (voir page suivante).

En effet on ne peut pas mettre plusieurs éléments sur une seule requête. Vous pouvez rajouter tous les éléments que vous voulez pour tester. Comme vous pouvez le constater cette application prend en charge toutes les classes WMI, nulle doute que vous trouverez votre bonheur pour réaliser des rapports personnalisés.

De la même manière vous pouvez paramétrer des requêtes SNMP sur des éléments du réseau comme les imprimantes ou les ordinateurs. Comme pour WMI, l’assistant vous guide efficacement dans l’élaboration de votre requête. Il en va de même pour une recherche dans le registre d’un ordinateur.

Stacks Image 911

Vous devez ensuite lancer un nouveau scan pour récupérer les nouvelles valeurs.

Ces résultats s’affichent dans les colonnes respectives. Dans les fonctionnalités je vous disais qu’il était possible de réaliser un export de ces données dans un fichier csv par exemple. Rien de plus simple, il suffit de cliquer sur l’icône disquette et de sauvegarder votre fichier en choisissant le type de fichier csv. A noter que vous pouvez exporter votre résultat aussi sous forme de page web, de fichier texte ou de fichier xml.

3. Effectuer des opérations à distance

Vous pouvez paramétrer de même des actions à réaliser sur vos ordinateurs distants.

En effet vous pouvez paramétrer une action de redémarrage d’ un ordinateur en cliquant droit sur la ligne correspondant à celui-ci et en choisissant la commande « Remote Shutdown ». Une nouvelle fenêtre s’affiche alors à l’écran vous permettant de choisir les paramètres. Vous pouvez alors paramétrer un reboot de la machine et choisir de forcer l’arrêt des applications, ainsi qu’afficher un message sur l’écran distant. Attention cette commande est irréversible et l’ordinateur redémarrera (voir figure page suivante). Cette opération n’est réalisable que si le serveur RPC est disponible, sur la machine hôte . Veillez à bien activer tous les services WMI et d’accès à distance pour avoir le contrôle.

De la même manière, vous pouvez mettre en veille, voire même arrêter un ordinateur distant avec la fonction « Remote Suspend / Hibernate ». Pour certaines opérations comme celle-ci il faut exécuter l’application en tant qu’administrateur sinon le lancement de cette tâche retourne un beau message d’erreur.

Stacks Image 915

IV Conclusion

Ce petit tutoriel vous a présenté une petite application permettant de réaliser un inventaire des machines hébergées sur un réseau. Elle permet de récupérer un grand nombre d’informations car elle prend en charge SNMP, WMI et la recherche sur les registres, entre autre. Ce document n’est qu’une introduction sur les possibilités qu’offrent cette application, je vous laisse vous faire votre propre idée sur celle-ci, mais franchement je ne m’en sépare plus. De plus elle est gratuite et ne nécessite aucune installation, c’est une application portable.

blog comments powered by Disqus
RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver